Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’avant-garde, doyenne des associatio­ns

- Sonia Donadey

Elle est la plus vieille associatio­n de la Ville. L’AGH (Avantgarde de Houilles) a été fondée en 1884. « On fête donc cette année nos 132 ans, se réjouit Rémi Crochu, le président, la base de l’associatio­n est la gymnastiqu­e, mais le club s’est adapté, et d’autres sports se sont développés, comme la gym artistique, la GRS (Gym Rythmique et Sportive), ou encore de la gym loisir, avec de la zumba, du step etc. » Elle exerce son activité dans les structures de la ville. « Elle nous met à dispositio­n le gymnase, sans elle rien ne serait possible, reconnaît-il, ni sans l’aide de nos bénévoles, qui sont la clef de voûte du système. »

Si Rémi est président depuis une dizaine d’années, sa présence dans le club remonte à son enfance. « J’ai commencé tout petit la gym, je suis resté et aujourd’hui je suis le président. » Son histoire n’est pas unique, puisqu’il ajoute, « on a 80 % de réinscript­ion chaque année, les gens restent, cela se transmet de père en fils. » Un club familial donc avec quelque 1 400 adhérents, principale­ment ovillois. « Nous sommes malheureus­ement limités par la place, et nous devons parfois refuser des inscriptio­ns », indique Rémi Crochu.

« Permettre aux jeunes de s’investir »

Si L’AGH a déjà remporté des titres de champions de France, et participe à des compétitio­ns, ce n’est pas sa priorité. « Nous ne sommes pas là pour faire de l’élitisme, souligne le président, notre objectif n’est pas de faire des champions de France, le principal est de participer, et notre volonté est surtout de répondre au bien-être des adhérents. »

Une des particular­ités de l’associatio­n est également sa volonté de faire participer les jeunes à la vie du club. « Nous avons une trentaine de personnes pour encadrer nos activités. Elles sont aidées par des jeunes, qu’on appelle « aide moniteurs », et qui veulent s’investir. Permettre aux jeunes de prendre des responsabi­lités est une des valeurs du club », souligne Rémi Crochu. Comme chaque année, L’AGH a organisé ce samedi 25 juin, sa fête de fin d’année, « c’est une vraie tradition, inscrite dans les agendas de tous », conclut le président.

Newspapers in French

Newspapers from France