Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les stades de l’euro

- Apei-actualités Renaud Moncla

Saint-denis, Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Saint-etienne, Lille et Lens sont les métropoles retenues par la Fédération française de football et L’UEFA pour accueillir les 51 rencontres de la compétitio­n, les 24 équipes qualifiées et les 2,5 millions de spectateur­s attendus.

C’est le Stade de France, le plus grand en capacité de tout l’hexagone (81 300 places), qui recevra le plus de matches, 7 au total, avec notamment le match d’ouverture et la finale. En revanche, les stades bretons (Rennes, Nantes) et ceux du Grand-est (Strasbourg, Metz, Nancy), un temps candidats, seront les grands absents de cet Euro.

Quatre enceintes sportives nouvelle génération ont été construite­s dans l’optique du tournoi.

Stades nouvelle génération

C’est le cas du stade Pierremaur­oy de Lille doté d’un toit rétractabl­e (50 200 places), du stade des Lumières de Lyon (ou Grand stade), flambant neuf (58 900 places), du stade Bordeaux-atlantique (42 100 places) et de l’allianz-riviera de Nice (36 200 places).

Pour le stade Vélodrome (67 000 places), le Parc des Princes (45 000 places), le stade Geoffroy-guichard (42 000), le stade Bollaert-delelis (38 200 places) et le Stadium de Toulouse (33 500 places), des infrastruc­tures déjà existantes, d’importants travaux de rénovation, d’extension et de mise aux normes ont été engagés.

La facture globale des chantiers s’élève à 1,6 milliard d’euros.

Pour chaque rencontre, les capacités des stades seront revues à la baisse. Au cours du championna­t d’europe, L’UEFA impose en effet des contrainte­s supplément­aires plus strictes en matière de sécurité, de loges et de tribunes de presse que lors des compétitio­ns de club.

D’autre part, le cahier des charges de l’instance européenne n’autorise pas les stades hôtes à porter leur nom de marque durant toute la durée de l’événement.

Enfin, l’ensemble des enceintes sera équipé d’une connexion internet très haut débit avec la 4 G. Une première.

Newspapers in French

Newspapers from France