Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les élus contraints de baisser leurs indemnités

- S.R.

Afin que leurs indemnités ne dépassent pas un certain plafond, le conseil municipal a voté une légère diminution de la rémunérati­on des élus ayant également un mandat communauta­ire.

La création de la nouvelle communauté d’agglomérat­ion a changé la donne. Ghislain Fournier s’en est expliqué devant les maires-adjoints et les conseiller­s municipaux.

« La Communauté d’agglomérat­ion Saint-germain Boucles de Seine a voté un montant d’indemnité pour les conseiller­s communauta­ires. Or il s’avère que quand on ajoute cette indemnité à celle de maire-adjoint, on passe un seuil obligeant les élus concernés à payer une somme importante de cotisation­s sociales vieillesse. »

L’édile a précisé que ce cumul « baisserait largement leur indemnité globale ». « La mairie serait assujettie, sur la part patronale, à hauteur de 35 000 euros supplément­aires », a-t-il ajouté. L’idée alors retenue par la municipali­té est de baisser très légèrement les indemnités des élus perçues en contrepart­ie de leur travail pour la ville de façon à ce que le montant total de leurs indemnisat­ions n’oblige pas la commune à payer davantage de cotisation­s.

« Nous avons bien entendu discuté de cette question avec les élus qui sont d’accord pour diminuer le niveau de leurs indemnités. »

Cinquante euros supplément­aires

La conseillèr­e municipale d’opposition, Clémentine Masson, du groupe Chatou c’est vous, a demandé le montant des bruts ».

Emmanuel Loevenbruc­k, Tête de liste du même groupe, a fait remarquer que quand il était conseiller communauta­ire, il touchait moins. « À l’époque, c’était 150 euros bruts, soit 135 euros nets. Aujourd’hui, les conseiller­s communauta­ires reçoivent environ 185 euros nets », a précisé le maire. Clémentine Masson a parlé d’une « augmentati­on assez significat­ive ». « Maintenant, les conseiller­s vont à Saintgerma­in-en-laye, Chambourcy, Bezons… Rien que par rapport aux frais d’essence à débourser, ce n’est pas cher payé… », a estimé Ghislain Fournier.

Emmanuel Loevenbruc­k a souhaité intervenir à nouveau. « J’aime quand on évoque les bons chiffres et je remarque que les conseiller­s communauta­ires touchent cinquante euros de plus qu’auparavant. »

Newspapers in French

Newspapers from France