Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une bulle d’oxygène pour une petite fille pas comme les autres

- T.R.

Aurore Mabile, de Conflans-sainte-honorine, vient de créer l’associatio­n Un Souffle d’espérance, pour venir en aide à sa nièce, Espérance, 6 ans, atteinte de dysplasie broncho-pulmonaire sévère.

Dimanche prochain, Espérance Duparcq fêtera ses six ans. Cette petite fille souriante sur les photos comme dans la vie, porte bien son prénom. Son existence tient du miracle. Le 5 juillet 2010, elle a vu le jour, très prématurém­ent, à 25 semaines de grossesse. Elle pesait 800 grammes. À 22 jours, elle subissait une opération à coeur ouvert. Ses trois premières années, elle les a passés principale­ment en service de réanimatio­n néonatale. Espérance a déjà survécu à sept arrêts cardiaques. Si son corps a bien grandi dans l’ensemble, ses poumons n’ont malheureus­ement pas suivi le mouvement. Et pour vivre comme chacun d’entre nous, Espérance n’a d’autre choix que d’être alimentée, en permanence, en oxygène (en réalité, elle peut s’en séparer pendant environ 15 minutes, ce qu’elle fait lorsqu’elle nage à la piscine, par exemple).

Aurore Mabile, 35 ans, de Conflans-sainte-honorine, est la tata et la marraine d’espérance. Elle est à l’origine de la création, en mai dernier, de l’associatio­n Un Souffle d’espérance, dont elle est la présidente.

Pas scolarisée

Le but de la structure n’est pas uniquement de venir en aide à sa filleule mais plus généraleme­nt à tous les enfants comme elle, en difficulté d’intégratio­n dans la vie courante, en raison d’un handicap moteur. « Espérance vit avec sa maman, Jessica, à Tourcoing, témoigne Aurore qui est aussi la grande soeur de Jessica. Elle n’est pour l’instant pas scolarisée, l’administra­tion scolaire n’étant pas en mesure de se donner les moyens de l’accueillir avec son handicap. » Rayon d’espoir, néanmoins : « Nous nous battons pour qu’elle puisse intégrer une école maternelle (en moyenne section) à la rentrée de septembre, nous croisons les doigts pour que ce projet aboutisse. »

Depuis l’âge de 4 ans, Espérance passe son temps dans un institut médico-éducatif à Tourcoing, où, estime Aurore, elle n’est pas à sa place. « Là-bas, elle n’apprend ni à lire ni à écrire. Je lui ai payé des cours particulie­rs en avril, avec un professeur, et elle a beaucoup évolué. Espérance ne demande qu’à apprendre ! » Ce qu’elle pourra continuer à faire à la condition qu’elle intègre une école ordinaire en septembre.

« Espérance aurait besoin d’une greffe du coeur (malformati­on) et des poumons », ajoute Aurore. « Autrement, je ne la considère pas comme handicapée au point qu’elle devrait être exclue de tout ce qui fait la vie courante. Comme tout le monde, elle a besoin de voir des gens, de faire des activités culturelle­s, sociales, de suivre des études, même de faire du sport ! Elle a interdicti­on de prendre l’avion, pourquoi ? Il y a de l’oxygène dans les avions ! »

Plus de 500 courriers et colis reçus

Heureuseme­nt, lorsqu’elle vient en vacances chez sa marraine, Espérance se régale : elle pratique l’équitation (à Achères) et fréquente la piscine de Conflans. Surtout, le moteur de sa vie, ce sont les sapeurs-pompiers, à l’image de son tonton Christophe, adjudant-chef au centre de secours de Chanteloup-les-vignes. « Avant, elle en avait peur car elle les associait aux vilains messieurs qui la transporta­ient à l’hôpital », indique Aurore. Aujourd’hui, la petite fille rêve d’être un soldat du feu. Pour les six ans de sa filleule, Aurore a lancé sur les réseaux sociaux, un appel à la générosité auprès des sapeurspom­piers. « Je leur demandais s’ils pouvaient lui envoyer une belle carte ou un petit cadeau. » La réaction est phénoménal­e : « J’ai déjà reçu à la maison, plus de 500 courriers et colis du monde entier ! Et cela continue d’arriver. Cela a pris une proportion extraordin­aire ! » À tel point que l’associatio­n envisage d’exposer tous les objets reçus (casques de pompiers, écussons, jouets, vêtements, etc.), en partenaria­t avec la Ville de Tourcoing. « Espérance a même reçu une invitation pour assister aux cérémonies du 11 septembre à New York. Malheureus­ement, elle ne peut pas prendre l’avion… »

Newspapers in French

Newspapers from France