Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Mobilisati­on pour les écoliers malgaches

- Fabien Dézé

L’été s’annonce chargé pour la compagnie des Contraires. Du 6 au 24 août, huit filles de Chanteloup-les-vignes âgées de 15 à 20 ans partiront à Madagascar dans le village de Nieranana. « Depuis 2008, nous soutenons le projet de la constructi­on d’une école dans ce village avec l’associatio­n Lumière de Madagascar, explique Neusa Thomasi, directrice artistique de la compagnie. Le dernier module va être terminé cet été avec le réfectoire. »

Pour donner plus d’ampleur encore à cette réalisatio­n, un projet humanitair­e et culturel sera mené sur place, cet été, en partenaria­t avec la Fondation d’auteuil. « Du point de vue humanitair­e, nous allons créer un potager avec les enfants du village et leurs parents et un point d’eau près de l’école grâce au mécénat de l’artiste Arnaud Rabier (Nowart), reprend Neusa Thomasi. Nos filles et leurs homologues malgaches vont monter une pièce de théâtre qui aura pour thème l’alimentati­on. » La directrice se félicite également de « confronter les jeunes filles françaises à des réalités différente­s et qu’elles puissent s’ouvrir au monde. »

Moins loin que Madagascar, dix filles, âgées de 9 à 18 ans, profitent d’un séjour de quatre jours (jusqu’à demain vendredi) en camping à Soulaires, près de Chartres. « Cet été, c’est honneur aux femmes », sourit Neusa Thomasi. Au programme : funambulis­me, trapèze volant, théâtre… « Nous sommes reçus par la compagnie Marsailes et nous avons l’occasion d’aller faire un tour au festival Chartres en lumières. »

Comme chaque année, un stage d’été sera organisé au chapiteau Repaire des Contraires du 6 au 30 juillet. « La dernière semaine du stage, nous allons jouer qui est une mise en scène d’urgence, précise Neusa Thomasi. C’est inspiré du et cela raconte l’histoire d’un jeune Chantelouv­ais qui est né et a grandi dans la Cité de la Noé. »

Juste derrière le chapiteau, il sera possible de s’initier au trapèze volant tout au long de l’été avec la compagnie Biosph’air, partenaire de la Compagnie des Contraires depuis cinq ans. « C’est une activité complément­aire du cirque, explique Olivier Brunel, le responsabl­e. Nous visons un autre public, des jeunes âgés de 15 ans et plus mais aussi des adultes. » Le prix de la séance de deux heures est fixé à 20 euros (15 euros pour les Chantelouv­ais). Plus d’informatio­ns au 06 89 97 48 50.

Newspapers in French

Newspapers from France