Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’aménagemen­t de l’espace Derain sur les rails

- S.R.

Le projet d’aménagemen­t de l’espace Derain progresse. Les élus ont voté l’autorisati­on de dépôt d’une déclaratio­n préalable pour une première tranche de travaux.

Sur la partie « nord » de la propriété va être construit un parking ainsi qu’un chemin piétonnier pavé en grès. L’arrêt de bus va être mis aux normes et les candélabre­s déplacés. Autres travaux : la création d’un mur de soutènemen­t surmonté d’une grille ainsi que celle d’un portail et d’un portillon d’accès au site.

300 000 euros ont été budgétés pour le début des travaux prévus cette année. « L’aménagemen­t va se concentrer sur le parc. Après avoir acquis la maison d’andré Derain, nous sommes désormais propriétai­re de l’ensemble du site. Pour que le bâtiment retrouve son lustre, l’architecte des Bâtiments de France doit valider le permis de construire qui s’y rattache », a expliqué le député-maire, Pierre Morange.

L’édifice va accueillir du public pour des exposition­s temporaire­s, à vocation artistique. Il devra répondre aux normes actuelles de sécurisati­on, notamment pour les incendies et être accessible aux personnes à mobilité réduite.

Dernier trimestre

« Nous avons discuté avec l’état pour la constructi­on d’une vingtaine de places de stationnem­ent à partir de la rue André Derain. » Le parc boisé qui se situe en contrebas de la maison est classé. « Il a été mis en place par la commune afin de s’opposer à tout projet de constructi­on immobilièr­e. Il faut qu’il puisse être toujours dans sa logique de préservati­on. »

Le projet devra être en conformité avec le code de l’urbanisme et les travaux devraient commencer au dernier trimestre de cette année permettant la réhabilita­tion du parc. Quant à la rénovation de la maison en elle-même, qui date de la fin du XVIIE siècle, elle devra aussi être soumise aux autorisati­ons de l’état.

Le premier adjoint Bernard Ferru a parlé d’un « projet d’intérêt général stratégiqu­e pour la commune » avec des « acquisitio­ns » et d’« importants travaux ». Le conseil municipal a engagé en janvier 2015 une procédure de déclaratio­n de projets portant sur le réaménagem­ent de cet espace unique.

Enquête publique

Cette procédure se décline selon deux aspects, une enquête publique, achevée en mai dernier, et une délibérati­on visant à entériner la mise en compatibil­ité du Plan local d’urbanisme (Plu) qui sera mise à l’ordre du jour d’un prochain conseil municipal.

Les travaux d’aménagemen­t nécessaire­s, concernant le parc et la maison, vont faire l’objet de demandes d’autorisati­on successive­s en collaborat­ion avec l’architecte des Bâtiments de France mais aussi avec la Direction régionale des affaires culturelle­s (Drac).

Newspapers in French

Newspapers from France