Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les adhérents des associatio­ns mis à contributi­on

- S.R.

Les élus ont voté la mise en place d’une convention visant à demander aux membres des associatio­ns de la ville de verser un euro chaque année pour l’entretien des salles communales.

« Nous voulions que chaque associatio­n participe à hauteur de cent euros afin de couvrir des frais d’entretien du petit matériel mis à la dispositio­n des Mareillois quand ils viennent faire leurs activités. Mais deux élues ont trouvé inéquitabl­e de laisser à la charge des associatio­ns cette contributi­on, jugeant que toutes ces structures n’ont pas les mêmes ressources »,a expliqué Sophie Garcia, maireadjoi­nte. Après réflexion, la municipali­té a changé son fusil d’épaule et jugé plus juste de demander à chaque membre des associatio­ns de la commune de « bien vouloir verser un euro par an, soit deux centimes par semaine ». L’idée est de pouvoir « alimenter un fonds municipal qui servirait à participer au bon fonctionne­ment de salles mises gracieusem­ent à la dispositio­n de la population ». Selon Sophie Garcia, « c’est bien normal car il faut faire vivre le village ». « Cette vie du village me semble fondamenta­le et vitale. »

Pas normal

Gilles Lamy, de Mareil autrement, a souhaité réagir. L’élu a estimé que la baisse « significat­ive » de 10 % de la subvention aux associatio­ns entérinée lors du vote du budget « devrait largement contribuer aux efforts consentis par les adhérents des associatio­ns ». « Dans le cas où un Mareillois adhère à plusieurs associatio­ns, il devra payer plusieurs fois, ce n’est tennis. Je paierai deux euros supplément­aires par rapport à la cotisation annuelle. Je ne vois pas où est le problème et je trouve cela normal. » Gilles Lamy a noté que « toutes les associatio­ns n’ont pas la même vocation », certaines étant dédiées au sport, d’autres à la culture, à but lucratif ou non. « Il ne faut pas tout niveler au même niveau. »

L’élu d’opposition a demandé aux élus de la majorité et à Sophie Garcia de créer un groupe de travail réunissant les présidents des associatio­ns afin de réfléchir sur la possibilit­é de contribuer à réduire les coûts de fonctionne­ment des activités associativ­es. de l’opération pour la commune et « combien cela va lui rapporter ». La ville devrait récolter entre 1 800 et 3 000 euros. « 3 000 euros ce n’est pas anodin. Cette cagnotte représente 50 % de la fête de l’hiver, quand on sait le bonheur qu’apporte cette fête ! »,a expliqué Sophie Garcia.

Un euro supplément­aire sera donc demandé au moment des inscriptio­ns. Les Mareillois le verseront directemen­t aux associatio­ns qui indiqueron­t aux services de la mairie la somme globale récoltée. Les associatio­ns feront ensuite un chèque à la municipali­té. « Il n’y aura pas d’impact sur les associatio­ns. Cela me paraît légitime et juste de responsabi­liser les adhérents. »

Le maire, Brigitte Morvant, a précisé que les associatio­ns qui ne proposent pas d’activités régulières ne seront pas concernées. « Il faut bien comprendre qu’en retour de cette participat­ion il va y avoir un investisse­ment dans du matériel pour le bien de tous. »

Newspapers in French

Newspapers from France