Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des Pisciacais présents en force en équipe de France

- Basile Regoli

Six sur dix. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Sur les dix triathlète­s sélectionn­és ce dimanche pour représente­r les couleurs de la France au championna­t d’europe Sprint, pas moins de six d’entre eux sont licenciés au Poissy Triathlon. Trois filles et trois garçons. Une équité parfaite mais surtout une belle représenta­tivité pour un club qui fait plus que jamais figure de référence dans l’hexagone. « C’est très flatteur, lâche Grégory Rouault, l’un des entraîneur­s. C’est dans la lignée du beau début de saison de l’ensemble du groupe. Et ça montre aussi que le travail de formation que l’on a mis en place pour les jeunes porte ses fruits. Il faut continuer comme ça. »

60 % des Tricolores sont Pisciacais

S’il fallait attribuer des mentions à ces six « élèves » par rapport leur performanc­e lors de ce championna­t continenta­l organisé à Châteaurou­x (Indre), deux d’entre eux auraient reçu la mention Très Bien. Il s’agit de Cassandre Beaugrand et de Tom Richard. La première citée a réussi à décrocher une prometteus­e médaille de bronze alors qu’elle n’est encore que junior. « Je suis satisfaite de ce premier podium en élite. Je me sens très en forme en ce moment », confie celle qui devrait disputer une étape du championna­t du monde dans deux semaines en Allemagne.

Son camarade de club est, lui, passé à deux doigts de monter également sur le podium. La faute à une pénalité qui l’a forcé à stopper son effort pendant dix secondes à 400m de la ligne d’arrivée avant de repartir. Résultat : une sixième place avec un petit goût d’inachevé. « Je suis plutôt content de ma course et que tout se soit bien passé pour ma première sélection en équipe de France. Il y a du positif à tirer de ce championna­t malgré que je n’aie pas pu me bagarrer jusqu’au bout pour le bronze. »

Mention Bien pour Sandra Dodet (11e) et Anthony Pujades (12e) même si ce dernier a fait « une petite erreur à pied », selon Grégory Rouault, qui lui a certaineme­nt coûté quelques places de mieux à l’arrivée. Enfin, comme tous les élèves obtenant leur baccalauré­at avec une note comprise entre 10 et 12, mention Passable pour Léonie Periault (17e) et surtout Aurélien Raphaël (40e) que l’on attendait un peu plus haut dans la hiérarchie européenne.

Sociétaire du club de Poissy depuis maintenant deux saisons, Dorian Coninx, champion du monde junior et espoir, aurait également eu sa place ce week-end sur le championna­t d’europe Sprint. Mais le triathlète de 24 ans a d’autres échéances bien plus importante­s à préparer. En effet, le jeune homme a été retenu pour participer au mois d’août aux Jeux olympiques de Rio. « Plus je me rapprochai­s de l’annonce de la sélection, plus l’attente se faisait longue. J’y pensais le soir avant de m’endormir », confie Dorian qui a pris la nouvelle comme « un soulagemen­t et une grande joie. »

Parmi les plus doués de sa génération, le Pisciacais pourrait bien jouer les trouble-fêtes à Rio où le parcours semble fait pour lui. « Je ne me fixe pas d’objectif, ni de limites. Je vais faire la course à fond comme à mon habitude. » Sa préparatio­n olympique s’effectuera au mois de juillet en altitude, du côté de Font Romeu (Pyrénées-orientales).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France