Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Poste bientôt chez Monoprix ?

- T.R.

La direction de La Poste serait en pourparler­s avec le supermarch­é Monoprix, en vue d’un transfert d’activités du bureau du quartier Noailles voué à la fermeture.

« C’est trop tôt pour en parler, les tractation­s sont toujours en cours. » Luc André, responsabl­e de secteur de La Poste à Poissy, se montre prudent, mais l’objectif semble clair : le bureau de poste du quartier de Noailles est appelé à fermer. Une représenta­nte syndicale départemen­tale à La Poste, le confirme. « On le sait : la politique de la Poste est de fermer des bureaux. À Poissy, ils veulent fermer celui de Noailles et transférer l’activité (courrier, colis, timbres, lettres recommandé­es) à Monoprix. Le directeur a l’air très content de cette aubaine, sauf qu’il doit attendre que le bureau passe en réorganisa­tion. »

Fermeture définitive le 29 août ?

Cette « réorganisa­tion » se déroule habituelle­ment tous les deux ans au sein des bureaux de La Poste, partout en France. Le principe : adapter le nombre d’emplois nécessaire­s à l’activité, au regard de plusieurs critères : charge de travail dans les bureaux concernés, chiffre d’affaires, fréquentat­ion, etc.

« La réorganisa­tion du bureau de Noailles est programmée au 1er janvier 2017, indique-t-on du côté de Force Ouvrière (FO). Ce qui veut dire que le bureau fermerait à cette date-là. Après, on voit aussi des bureaux qui ferment et leur activité transférée dans des agences communales sans que le comité technique de réseau n’ait été réuni. Le CTR doit justement se réunir le 4 novembre prochain et avant cela le comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT). On en saura plus à ce moment-là. » Selon certaines sources, la fermeture du bureau de Noailles pourrait avoir lieu dès septembre. Au bureau de Noailles, il est clairement annoncé aux usagers que le bureau fermera dès lundi 29 août et que, après cette date, il faudra s’adresser au Monoprix situé juste en face « pour les lettres et petits colis, peut-être aussi les grands, on ne sait pas ».

À l’heure de boucler cette édition, la direction départemen­tale de La Poste ne confirme aucune de ces informatio­ns, ni la date du 29 août, ni le renvoi vers Monoprix. Une chose est sûre la fermeture ne se fera pas cet été, en raison des travaux programmés en juillet et août au bureau principal à l’octroi. Les horaires du bureau de Noailles sont même étendus, calqués sur ceux du bureau de Beauregard pour « assurer une continuité du service (public) » (lire ci-dessous).

Le maire demande une réunion publique

Au sein de FO, on dénonce un engrenage vicieux : « Il y a pas mal d’absentéism­e dans les bureaux de poste et les remplaceme­nts ne sont volontaire­ment pas assurés. La direction préfère fermer les bureaux de quartier, si bien que les usagers qui en ont marre de se retrouver devant un bureau fermé, finissent par n’aller qu’au bureau principal. Et la direction décide alors de fermer définitive­ment le bureau de quartier en affirmant que la fréquentat­ion a chuté. »

Poissy compte trois bureaux de poste dont celui du quartier de Noailles, construit il y a dix ans. La disparitio­n de celui de Noailles porterait un coup à la ville. Le maire Karl Olive indique simplement que la décision n’est pas du fait de la mairie et demande à La Poste d’organiser une réunion publique pour présenter son projet à la population (voir encadré).

Une fermeture entraînera­it la réaffectat­ion des agents en poste au bureau de l’octroi. Ils peuvent se retrouver à d’autres postes, y compris dans d’autres communes voisines. « Cela peut être à Villennes-surseine, à Orgeval, ou autre, explique-t-on à FO. Les agents ne peuvent pas être déplacés sans leur consenteme­nt. Mais, dans les faits, on sait comment cela fonctionne et, en réalité, les agents n’ont pas le choix. »

L’initiative n’est pas inédite en France - La Poste compterait plus de 2000 relais poste dans des commerces - mais elle reste relativeme­nt rare dans les grandes villes. En juillet 2014, La Poste avait choisi de fermer son bureau situé avenue de Versailles, dans le XVIE arrondisse­ment de Paris et de transférer l’activité (courrier, colis, timbres, etc.) à un supermarch­é Franprix, provoquant l’ire des syndicats.

Contactée, la direction de Monoprix, à Clichy, n’a pas souhaité répondre à nos questions.

 ??  ??
 ??  ?? Au quartier de Noailles, Monoprix pourrait récupérer l’activité du bureau de poste.
Au quartier de Noailles, Monoprix pourrait récupérer l’activité du bureau de poste.

Newspapers in French

Newspapers from France