Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Poissy vise toujours le tableau d’honneur

- Pascale Tessier

L’usine yvelinoise poursuit son but de gagner en compétitiv­ité au sein de PSA, parce que ses principaux rivaux sont en premier lieu les usines du groupe.

« L’usine excellente » est toujours l’objectif du site de production PSA Peugeot Citroën de Poissy. Elle a gravi des marches, puisqu’elle ne se trouvera plus qu’à une centaine d’euros de son but, en 2018, après avoir « gagné 200 € », explique son directeur, Jean-paul Briançon. Pour gagner en compétitiv­ité, au sein de son propre groupe, et se voir confier la fabricatio­n d’autres modèles, l’usine yvelinoise doit, en effet, réduire ses coûts et atteindre un montant par voiture de 950 € (hors pièces) sur la base de dix critères de performanc­e.

D’ores et déjà, à force d’améliorati­ons de l’outil de travail, de vente de terrains, d’optimisati­on de l’espace, et de « tout ce qui est fait pour préserver l’avenir du site », elle est revenue « dans le peloton des usines françaises, au même niveau que Sochaux ou Sevel », même si c’est bien derrière les usines étrangères plus récentes. Et toutes les transforma­tions, déménageme­nt et autres améliorati­ons de l’outil de production qui sont réalisés ont cet objectif de compétitiv­ité en ligne de mire.

Démontage d’équipe décalé

Après un premier semestre « extrêmemen­t soutenu » et tous les samedis travaillés en juin, le second devrait l’être un peu moins, comme à l’ordinaire, mais la direction table sur une production supérieure, cette année, à celle de 2015 (239 000 contre 222 000 véhicules).

Toutefois, ces données ne tiennent pas compte d’éventuelle­s conséquenc­es du Brexit, encore inconnues. L’heure est donc à la veille, avec une observatio­n des réactions de la clientèle et un soutien du réseau, tant la DS3 est prisée Outremanch­e et que 15 à 20 % des véhicules produits à Poissy sont des conduites à droite.

Néanmoins, le directeur estime que septembre est « un mois de très forte immatricul­ation en Grande-bretagne et vus les délais, il ne sera pas impacté par le Brexit. »

Un semestre moins tendu que le précédent, certes, mais l’usine pisciacais­e ne connaît pas encore non plus les données exactes de la production de la nouvelle C3 à Trnava. Avec la montée en cadence de ce nouveau véhicule, la fabricatio­n des lignes de l’usine de la vallée de la Seine porterait sur des Peugeot 208.

De ce fait, le démontage de la demi-équipe de nuit devrait être reporté à la fin d’année, au mieux. D’une part, en raison de la hausse du volume de production, mais également parce que les salariés ont souhaité que les modificati­ons intervienn­ent sur une période de congé, afin que leur organisme appréhende mieux le changement d’horaires. La seconde demi-équipe devrait être démontée au printemps, avec l’arrêt de la C3.

 ??  ?? PSA Poissy table sur une production supérieure à 2015. (Photo d’archives)
PSA Poissy table sur une production supérieure à 2015. (Photo d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France