Le Courrier des Yvelines (Poissy)

« Encore des prix qui augmentent »

- Nicolas Giorgi

73 euros. C’est ce que coûtera au 1er août le passe d’abonnement Navigo à tarif unique pour les 3,8 millions d’utilisateu­rs des transports francilien­s.

Instauré par l’ancienne majorité socialiste présidée par Jeanpaul Huchon (PS) à trois mois des élections Régionales, le passe Navigo à 70 euros n’aura duré qu’un an.

3eurosau lieu de 15

« L’augmentati­on aurait pu être plus sévère avec un passe à 85 euros. On limite donc la hausse à 3 euros alors qu’elle aurait pu s’élever à 15 euros », justifie-t-on dans l’entourage de Valérie Pécresse (LR).

La présidente de la région déplorait « un trou de 300 millions d’euros par an » dans les caisses du Syndicat des transports d’ile-de-france. Elle en appelait donc au Premier ministre Manuel Valls pour trouver de nouvelles sources de financemen­t pérennes, ce qu’elle a obtenu grâce à un protocole d’accord signé avec l’état récemment. L’opposition dénonce une « posture politicien­ne ». « En augmentant le prix du passe

Du côté des usagers, on est perplexe. « Encore des prix qui augmentent et des salaires qui n’augmentent pas en conséquenc­e », souffle Christophe, du quartier Porchefont­aine, à Versailles. Il n’oublie pas non plus le ticket de métro, qui augmentera probableme­nt de 10 centimes, passant de 1,80 à 1,90 euro.

« Ce qui compte le plus, ce n’est pas la rénovation des transports, c’est qu’il n’y Navigo alors qu’elle avait promis de ne pas y toucher durant sa campagne et en faisant porter la responsabi­lité de cette hausse sur l’ancienne majorité, Valérie Pécresse fait preuve d’une mauvaise foi inquiétant­e. », dénonce Eddie Aït (PRG), conseiller municipal d’opposition à Carrières-sous-poissy et conseiller régional. « Valérie Pécresse dévoile dans cette affaire son sens des priorités. Je ne peux que condamner le fait que le pouvoir d’achat des Francilien­s, notamment des habitants les plus éloignés de Paris, les plus précaires et en a pas assez. À Élancourt ou je vis, il n’y a que deux bus par heure ! Je préfère payer plus et qu’il y ait des bus toutes les 10 minutes », réagit Maurice, 65 ans. Pour Philippe en revanche, cette hausse sera indolore. « Avant le tarif unique je payais déjà plus cher que 73 euros. Donc s’ils augmentent un petit peu, j’y gagne quand même », assure-t-il placidemen­t. les moins bien desservis, ne semble ainsi pas en faire partie », estime-t-il.

Ces recettes supplément­aires serviront au financemen­t de plusieurs chantiers selon Valérie Pécresse. La constructi­on de 700 rames neuves de RER ou de train par exemple, ou bien encore au lancement du plan ’’1 000 bus’’ pour la grande couronne. La Région en profitera également pour renforcer la vidéoprote­ction, et recruter quelque 140 nouveaux agents de sécurité ainsi qu’une centaine d’agents de médiation supplément­aires.

Newspapers in French

Newspapers from France