Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Fan zone du Champ de mars : on a testé

-

Quinze vendeurs de drapeaux en tout genre, deux fouilles au corps, deux briquets confisqués et trois contrôles de sac plus tard, voici l’entrée numéro 3 de la fan zone qui s’annonce. Le Champ de mars, au pied de la Tour Eiffel, a été transformé en un espace foot à ciel ouvert pour l’euro 2016. On est venu là parce qu’on nous a dit que c’était « super », et qu’il y avait « beaucoup d’animations ». Allons voir si c’est le cas…

C’est jour de match ce lundi soir, l’angleterre rencontre l’islande en huitième de finale. Le gagnant affrontera la France quelques jours plus tard. En arrivant, on croise les Espagnols et les Italiens qui repartent. Certains restent. Le foot au final, ça rassemble, quel que soit le match, au programme. Ce soirlà, les Anglais ont aussi un autre sujet sur les lèvres, ou les bras, comme cette jeune fille qui s’est tatouée « Fuck Brexit… ».

Bars à foison

En attendant le coup d’envoi, petit tour donc dans cette fan zone dont on nous vante les mérites. Les bars ne manquent pas et l’on comprend très vite qui sont les partenaire­s de L’UEFA : une marque de bière, une autre de soda bien connue… Les cabanes montées pour l’occasion ne vendent que ça ou presque. Certains se promènent même avec leur fût de bière sur le dos. Ambiance beignets, chichis et glaces sur la plage. Les prix, bien sûr, ont été revus à la hausse : 13 euros la pizza (pas celle qu’on sert dans les restaurant­s, plutôt la surgelée de marque distribute­ur). Les animations dont on nous a parlé, on ne les trouve pas, ou peu. Sans doute parce que le match s’annonce et que le temps se suspend alors. On joue à des jeux vidéos sur le stand d’orange, on entre ses coordonnée­s chez Hyundai (des fois que l’on gagnerait une voiture..) Le stand de la Française des Jeux propose quand même de tester le foot-billard, d’envoyer des ballons dans un mur pour le faire s’illuminer et de gagner

Copeaux de bois

un voyage. Pour cela, juste une perruque à enfiler sur la tête. Le ridicule ne tue pas dit-on !

Un peu plus loin, les footeux improvisen­t un match à domicile sur l’un des terrains de la fan zone. Les baby-foot en revanche ont eux fermé leurs portes ; dommage, on voulait s’entraîner ! Il n’y a plus qu’à s’installer sur la pelouse du Champ de mars, remplacée par des copeaux de bois. Bon, il faut le dire, on comptait sur les Anglais pour mettre l’ambiance. Avec un penalty de Rooney à la troisième minute, cela laissait augurer de grands élans de joie de la part des Britanniqu­es. Mais il faut croire que le royaume de sa majesté ne bénéficie pas d’un bon karma. Les Islandais ont gagné, 2 à 1, et les Anglais n’ont pas enflammé la fan zone. Fin de soirée morose sur le Champ de mars.

Newspapers in French

Newspapers from France