Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Yannick Mamilonne quitte Poissy pour signer pro à Amiens

- Basile Regoli

Du niveau départemen­tal au monde profession­nel en seulement trois ans. L’histoire qu’est en train de vivre Yannick Mamilonne, 24 ans, a tout d’un véritable conte de fées.

C’est une belle preuve que tout est possible dans le football avec du travail et de la persévéran­ce. Formé au club de Plaisir où il a évolué jusqu’en juin 2013 en Excellence (le 10e niveau), ce Guadeloupé­en d’origine a, ensuite, franchi les étapes à une vitesse éclaire. Deux saisons en DH (6e niveau), une en CFA (4e niveau) et désormais la Ligue 2 comme nouveau challenge. Le Plaisirois – qui a toujours son appartemen­t près de la gare de Grignon – a signé début juin son premier contrat pro avec la formation d’amiens.

8 échelons gravis en trois ans

Un rêve de gosse pour celui qui n’a jamais eu la chance durant son adolescenc­e d’intégrer un centre de formation profession­nel. « Quand on est jeune, on a tous envie de devenir pro mais c’est très dur d’y arriver », lâche d’entrée celui qui « n’aurait pas cru » connaître une ascension aussi fulgurante si on lui avait prédit cela trois ou quatre ans auparavant. « On m’a souvent dit que j’avais un potentiel pour faire quelque chose si je me concentrai­s plus. J’ai pris note de ce conseil et ça a payé. »

Son envol, c’est sous les couleurs de Plaisir que cet athlétique avant-centre (1,90m et 87 kg) l’a pris. « Il était puissant, technique et très rapide. Une fois qu’il était lancé, c’était impossible de l’arrêter. Il allait à trois cent à l’heure, se rappelle Christian Thomas, son entraîneur à l’époque. Il avait déjà largement le niveau pour jouer au-dessus mais il n’était pas assez sérieux. Il ratait parfois des entraîneme­nts ou ne faisait pas suffisamme­nt les efforts pour prétendre à jouer. Il a changé d’attitude après la trêve hivernale. Sa deuxième partie de saison a été extraordin­aire. On a terminé quatrième d’excellence grâce à lui. »

Un buteur hors-pair

Meilleur buteur du championna­t avec 18 buts (pratiqueme­nt tous inscrits lors de la phase retour), il n’a pas manqué de taper dans l’oeil des Mureaux où son potentiel a rapidement fait des étincelles. À la fin de sa première saison, il est sacré meilleur buteur de DH avec… 18 buts encore. La suite, c’est un passage d’un an plus que réussi du côté de Poissy (CFA) où il termine, à nouveau, le championna­t avec… 18 buts. « Je joue à un poste où, si je veux me faire remarquer, je dois planter des buts, confie Mamilonne. J’espère faire une saison similaire avec mon nouveau club. Là, j’ai surtout hâte de disputer mon premier match en pro pour voir ce qu’est le niveau Ligue 2. » Ses anciens coaches ou ses ex-partenaire­s sont en tout cas unanimes sur sa capacité à réussir à ce niveau-là.

Depuis le 24 juin, date de la reprise de l’entraîneme­nt, l’expisciaca­is s’entraîne dur et sans relâche pour pouvoir gagner rapidement une place de titulaire dans le onze amiénois. « On fait du physique le matin et un peu de jeux de ballon l’aprèsmidi. C’est trois fois plus dur qu’une préparatio­n en CFA mais je commence à prendre le rythme. Il n’y a pas le choix de toute façon si je veux être performant. » Le message qu’il a eu du mal à entendre pendant ses jeunes années semble, cette fois-ci, être bien passé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France