Le Courrier des Yvelines (Poissy)

De Gaulle, un président chez le Roi, à Versailles

- Exposition F. C.

À l’occasion du cinquanten­aire de la restaurati­on du Grand Trianon à Versailles, une exposition met en lumière ce lieu utilisé jadis comme palais de la République.

L’année dernière, l’exposition Le Grand Trianon, de Louis XIV à Charles de Gaulle, avait rencontré un franc succès auprès du public. L’établissem­ent public du Domaine national de Versailles a donc décidé d’en proposer une nouvelle, consacrée au Grand Trianon comme palais de la République sous la présidence de Charles de Gaulle. C’est aussi l’occasion pour le monument national d’ouvrir un nouvel espace au public. La toiture de l’aile de Trianon-sous-bois a en effet pu être refaite grâce à un mécénat de la Fondation Philanthro­pia, avec le concours de la SNCF, d’engie et d’aéroports de Paris.

Au Grand Trianon, le général de Gaulle accueillit en effet nombre de ses homologues. À l’initiative d’andré Malraux, le monument avait été entièremen­t restauré et remeublé en 1963. Objectif : le transforme­r en résidence présidenti­elle. Une décision qui avait fait l’objet de mûres réflexions.

Entièremen­t remeublée en style Empire, l’aile de Trianonsou­s-bois devient alors un lieu privé, un espace de vie et de travail dévolu au président de la République. Ses homologues, en visite, résident quant à eux dans l’aile opposée du bâtiment. Les réceptions se déroulent dans les grands salons de Trianon et dans la Galerie des Glaces.

Nixon, Eltsine, Élizabeth II

C’est ainsi que Richard Nixon y sera reçu en 1969, la reine d’angleterre en 1972, Boris Eltsine en 1992 ou encore, plus récemment, le président de la République populaire de Chine, Xi Jin-ping, en 2014. C’est toute cette période méconnue que l’exposition fait revivre. Grâce au soutien du Mobilier national, le château de Versailles a aussi pu remeubler les deux appartemen­ts du général de Gaulle en style Empire. « En fait, nous avons réalisé la même opération que lorsque le Grand Trianon est devenu une résidence présidenti­elle », sourit Catherine Pégard, présidente de l’etablissem­ent public du Domaine national de Versailles. De gros travaux avaient en effet été entrepris, jusqu’à la création de cuisines en sous-sol, copiées sur celle du paquebot France et l’excavation complète de la cour d’honneur.

C’est toute cette histoire qui est racontée à travers des éléments d’archives comme des journaux et des lettres mais aussi à travers le remeubleme­nt, notamment des appartemen­ts de jour et de nuit du président Charles de Gaulle.

Newspapers in French

Newspapers from France