Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Conflans pleure Michel Rocard

- Nicolas Giorgi (avecx M.S.)

Michel Rocard, ex-premier ministre de François Mitterrand (1988-1991), est décédé le 2 juillet. Maire de Conflans (1977-1994), il a marqué les Yvelines de son empreinte.

Michel Rocard, ancien Premier ministre socialiste sous la présidence de François Mitterrand (1988-1991) est décédé des suites d’une longue maladie. L’ancien maire de Conflanssa­inte-honorine (1977-1994) s’est éteint dans l’après-midi, à l’hôpital de la Pitié-salpêtrièr­e, à Paris. Agé de 85 ans, cette figure tutélaire de la gauche fut l’inventeur du RMI (Revenu minimum d’insertion) et de la CSG (Contributi­on sociale généralisé­e). Celui qui fut également député de la 7e circonscri­ption des Yvelines (1986-1988) et sénateur des Yvelines (1995-1997) a longtemps habité à La Ferté, à Choisel, en Vallée de Chevreuse.

Sur le plan national, Michel Rocard, nommé à Matignon le 10 juin 1988, va rétablir le calme en Nouvelle-calédonie, marquée par le massacre de la grotte d’ouvéa. Il réussira à obtenir la paix entre les loyalistes et les indépendan­tistes, après des heures de tractation­s.

« Un serviteur de l’etat qui alimentait le débat d’idées »

Sur Twitter, les réactions à cette disparitio­n sont nombreuses. Benoît Hamon, ancien ministre et député (PS) de la 11e circonscri­ption des Yvelines (Trappes/elancourt), avait débuté à ses côtés en tant que militant. « Avec lui, j’ai appris ce qui compte à mes yeux le plus : l’éthique de conviction. Michel Rocard s’est éteint et sa mort me bouleverse », a-t-il réagi sur le réseau social.

Théoricien de la deuxième gauche, celle fondée sur la confiance dans la société plutôt que dans l’idéologie (marxiste) et reposant sur la négociatio­n sociale (la social-démocratie), il « a incarné la modernisat­ion de la gauche et l’exigence de dire la vérité », selon le Premier ministre Manuel Valls, qui a rendu hommage dans un communiqué à « un militant, un visionnair­e et un homme d’etat. »

« C’est un grand regret pour notre pays, on perd un homme indispensa­ble », a déclaré Jean-paul Huchon (PS), ancien président de la Région Ile-de-france, sur i-télé. Ce dernier lui avait succédé en tant que maire de Conflans de 1994 à 2001.

Gérard Larcher, président du Sénat et ancien maire de Rambouilet a également réagi à la mort de Michel Rocard : « Michel Rocard était profondéme­nt attaché aux valeurs fondamenta­les de la République. Longtemps collègue maire dans Les Yvelines … Un serviteur de l’etat qui alimentait le débat d’idées. »

 ??  ??
 ??  ?? En juin 2012;, Michel Rocard, était de retour dans son fief de Conflans, à l’occasion d’une séance de dédicaces organisée à la librairie «Les Ptits Papiers». Ses deux derniers ouvrages : Mes points sur les i - Propos sur la présidenti­elle et la crise,...
En juin 2012;, Michel Rocard, était de retour dans son fief de Conflans, à l’occasion d’une séance de dédicaces organisée à la librairie «Les Ptits Papiers». Ses deux derniers ouvrages : Mes points sur les i - Propos sur la présidenti­elle et la crise,...

Newspapers in French

Newspapers from France