Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Saint-germain a vibré pour la finale

- Claire Rouxel M.L.

Dimanche 10 juillet, pour la finale de l’euro 2016 Franceport­ugal, le Café de la Poste, le Réveil Matin, l’amnésia, le Soubise, le Saint-malo, le Pub 78… ont rassemblé un public plutôt jeune, où les jeunes filles étaient très présentes, qui a vibré à chaque tentative de la France. Les supporters portugais étaient bien moins nombreux mais Mathias avait un grand drapeau rouge et vert que l’on ne pouvait pas manquer. « C’est vrai que c’est la France qui domine mais le Portugal est toujours là, même si on perd un pilier de l’équipe avec l’absence de Ronaldo qui a été blessé », témoigne Mathias au début du match. Jonathan, Azad, Brad et Hayron se sont donnés rendez-vous au Saint Malo « nous sommes une bande de copains des Yvelines et nous sommes heureux de nous retrouver pour partager un moment unique et, bien sûr, c’est la France qui va gagner ». À chaque essai raté de la France, le public manifeste sa déception, crie « allez les bleus » et puis de temps en temps, pour se donner du courage, entonne la Marseillai­se… Léopold résume assez bien le match : « Les Français ont manqué de réussite et les Portugais se sont relativeme­nt bien défendus ». C’est pendant les prolongati­ons que les Portugais ont marqué un but et gagné le match par 1 à zéro, Mathias s’en va fièrement avec son drapeau « on a réussi à gagner avec la souffrance. La France a dominé de A à Z mais on a gagné et on est fier d’avoir joué contre la France ».

C’est pour l’ambiance que le public est venu « pour partager un moment de fraternité, soutenir le foot et soutenir la France ». Il ne faut pas oublier les serveurs qui ont dû slalomer toute la soirée pour servir leurs clients avec beaucoup de courtoisie et toujours avec le sourire. « Ce soir, nous sommes quatre à servir en salle et en terrasse, Carla gère seule le bar, témoigne Mehdi, le patron du Soubise. Très vite, après la fin du match, les groupes s’en vont et débute alors un beau concert de klaxons.

Les supporters étaient nombreux à se réunir au parc Chanorier de Croissy-sur-seine. Plus de 4 500 supporters de Croissy et des alentours se sont rendus au parc pour visionner le match sur un écran géant et soutenir les Bleus. De nombreux foodtrucks et stands de restaurati­ons étaient installés à l’intérieur du parc, bien qu’il ait fallu toutefois s’armer de patience pour en profiter. Chant de La Marseillai­se, maillots bleus et drapeaux de la France, l’ambiance était au rendez-vous jusqu’à la dernière minute du match, bien que le parc se soit rapidement vidé après la défaite de l’équipe de France. Parmi les nombreux supporters français, on pouvait toutefois apercevoir quelques supporters portugais venus soutenir leur équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France