Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le PSG s’installe à Poissy

- T.R.

Lundi 11 juillet, la nouvelle tant attendue arrive enfin, le Paris Saint-germain a fait son choix pour l’emplacemen­t de son centre d’entraîneme­nt : ce sera Poissy.

« La venue du Paris-saintgerma­in sur nos terres est une récompense pour la ville de Poissy. » Il est 19 heures, ce lundi 11 juillet. Karl Olive, maire de Poissy annonce, dans un communiqué de presse, que la décision du PSG a été prise : comme nous l’avions pressenti (lire notre édition du 25 mai dernier), le centre d’entraîneme­nt du PSG déménagera du Camp des Loges à Saint-germain-en-laye pour s’installer sur les Terrasses de Poncy, à Poissy.

Le président du club, Nasser Al Khelaïfi confirme l’informatio­n et annonce même une date d’ouverture du futur site de 74 hectares, dédié à la fois à l’entraîneme­nt des équipes profession­nelles du club et à la formation des jeunes : « au début de la saison 2019-2020 » (lire notre encadré sur le calendrier). « Avec ce choix du site de Poissy, le Paris Saint-germain poursuit le développem­ent très ambitieux impulsé depuis cinq ans. Le club de la capitale projette d’édifier l’un des centres les plus performant­s au monde pour ses équipes masculines de football et de handball. Porté sur l’excellence, ce grand espace dédié au Paris Saint-germain doit accueillir dans des conditions optimales les nombreux talents d’île-de-france ainsi que les plus grands espoirs du football mondial. »

« Un lieu stratégiqu­e »

Le président n’hésite pas à vanter le site de Poissy en ces termes : « Nous avons trouvé le lieu idéal pour nous installer. » Il salue les élus de la ville - au premier rang le maire -, « dynamiques, passionnés de sport et motivés à l’idée de contribuer à la réussite de notre ambitieux projet. […] Au coeur du Grand Paris, vaste et bien desservi, le site de Poncy, à Poissy, est un lieu stratégiqu­e. Il constitue un actif immobilier d’envergure qui vient renforcer les valeurs du Paris Saint-germain et illustre notre volonté d’investir sur le long terme. »

Pour connaître les détails du projet, en revanche, il faudra attendre le mois de décembre, annonce le président. Dès à présent, le club se prépare à lancer un appel d’offres pour « désigner le cabinet d’architecte­s en charge de la conception ».

L’environnem­ent naturel étant une marque de fabrique de cette partie de la commune (avec des lieux-dits en forme de village à Béthemont et La Bidonnière), le club se veut rassurant sur ce point, précisant qu’il « entend se faire accompagne­r par des experts environnem­entaux pour viser la meilleure intégratio­n du site dans son environnem­ent. »

Les filles à Saint-germain

Si Poissy rafle le gros lot, Saint-germain-en-laye ne perd pas tout : « Nous remercions la Ville de Saint-germain pour son projet très intéressan­t mais moins compétitif (que celui de Poissy), ainsi que les autres communes et élus à tous niveaux qui ont proposé d’accueillir le PSG avec enthousias­me, commente Nasser Al-khelaïfi dans un communiqué de presse. Le Paris Saintgerma­in restera fortement lié à à Saint-germain-en-laye, son berceau historique. Aux 900 licenciés de l’associatio­n qui continuero­nt à bénéficier des installati­ons au Camp des Loges, s’ajoutera l’emménageme­nt de la section féminine du club avec son centre de formation dans l’actuel centre d’entraîneme­nt de l’équipe masculine. » Les filles prendront donc la place des garçons, avec le même but d’excellence internatio­nale affiché : « Ces installati­ons permettron­t aux joueuses de poursuivre leur ascension sur les scènes nationale et européenne, en profitant de terrains et d’équipement­s haut de gamme (musculatio­n, hydrothéra­pie, etc.) et performant­s. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France