Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’encadremen­t des loyers, une chance pour les Yvelines ?

Les profession­nels de l’immobilier accueillen­t avec prudence l’extension de l’encadremen­t des loyers aux Yvelines. Certains estiment que la loi Alur pourrait décourager les investisse­urs, d’autres rappellent les avantages pour les locataires.

- Gaëlle Nays

Immobilier. Depuis août 2015, l’encadremen­t des loyers est effectif à Paris. Il s’agit de poser des limites au montant des loyers déterminé à l’occasion de la signature du bail. Il existe ainsi des loyers de référence dans les zones concernées, déterminés par arrêté préfectora­l. L’olap (Obervatoir­e des loyers de l’agglomérat­ion parisienne) est ainsi chargé de fixer une fourchette de prix raisonnabl­es à respecter. Le loyer ne doit pas excéder 20% de ce loyer de référence, le surcoût doit être justifié par certaines caractéris­tiques du logement.

Une mesure pour 2018

La ministre du Logement et de l’habitat durable, Emmanuelle Cosse, a choisi d’étendre ce dispositif à 412 communes d’ile-de-france. Le 29 juin, elle a signé un décret qui stipule que les Yvelines vont ainsi être concernées par l’encadremen­t des loyers. D’ici à 2018, le marché de communes urbaines yvelinoise­s, dont Versailles, sera régulé, comme il l’est dans de l’autre côté du périphériq­ue. L’envolée des prix dans les zones à forte attractivi­té explique cette décision (voir encadré).

Du côté des profession­nels de l’immobilier, le décret est accueilli avec prudence. Eric Allouche est directeur exécutif à Resa, un réseau implanté dans les Yvelines. « Cette mesure est un signal négatif pour les investisse­urs, qui sont parfois des retraités pas nécessaire­ment fortunés. Or, le marché a besoin d’eux pour qu’il y ait beaucoup de logements. Je crains que la mesure alimente un climat de tension et que le logement soit l’otage de la politique qui est menée. Quand il y a une pénurie de biens, les prix augmentent et s’il y a plus d’investisse­urs, ils baissent », réagit-il.

Le président de la chambre des propriétai­res de Versailles et des Yvelines, Pierre Mallet, avance un autre argument : « Les loyers ont baissé de 1% dans les Yvelines en 20142015. Nous sommes dans une période de stabilisat­ion et de baisses des loyers en général. La mesure ne me semble donc pas appropriée, d’autant plus que les propriétai­res doivent déjà se conformer à des diagnostic­s et à des taxes. Les nouveaux investisse­urs risquent de se décourager. Concernant le prix des petites surfaces, il n’y a pas de prix exaggérés comme à Paris. »

« Il est vrai que la mesure peut être découragea­nte pour les propriétai­res, ajoute David Szajer, responsabl­e à Century 21 Versailles. Mais pour les locataires, c’est un dispositif positif et allant contre la flambée des loyers. »

Les propriétai­res qui ne souhaitent pas respecter l’encadremen­t des loyers peuvent être informés de la loi. « Nous leur faisons signer une décharge s’ils ne veulent pas se conformer », ajoute le profession­nel.

Car l’encadremen­t des loyers, qui permet des recours juridiques, a changé la donne, même si des propriétai­res ne jouent pas le jeu. Les locataires pourraient profiter d’un dispositif opportun. « Je suis favorable au principe même de cette mesure. C’est une bonne chose qu’il y ait un contrôle des loyers car il y a trop de spéculatio­ns, déclare Michel Villemin, président de la fédération du logement des Yvelines. Mais je crains que les loyers médians soient fixés à partir des prix qu’ont imposés les propriétai­res. Nous préconison­s davantage de constructi­on de logements pour faire baisser les prix. Nous manquons de logements dans les Yvelines. » Le débat reste ouvert.

 ??  ?? L’encadremen­t des loyers touchera des franges urbaines yvelinoise­s.
L’encadremen­t des loyers touchera des franges urbaines yvelinoise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France