Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Villa Savoye restaurée d’ici cinq ou six ans

- T.R.

Depuis le 17 juillet, la Villa Savoye comme toute l’oeuvre de Le Corbusier est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’unesco. Philippe Bénaval, président du centre des Monuments nationaux s’en félicite tout en affirmant la responsabi­lité qui en découle : « Maintenant, que ce bien est inscrit, le public s’attend à le trouver dans un état d’excellence parfaite. Notre responsabi­lité et notre devoir sont d’investir afin de maintenir son bon état de conservati­on. » Le président évoque également la nécessité de mener des travaux de restaurati­on « dans les cinq ou six ans ». « Nous réalisons des sondages de stratigrap­hie et de polychromi­e sur la Villa, le travail ne s’arrête donc pas. Mais, il est certain qu’il va falloir passer à la vitesse supérieur dans les années qui viennent. »

Avis partagé par Carine Guimbard, administra­trice par intérim de la Villa Savoye. « Une restaurati­on sera indispensa­ble dans les années à venir. La dernière restaurati­on date de 1997. Cette maison a été conçue pour accueillir trois personnes, elle reçoit 45 000 visiteurs par an, sans oublier les manifestat­ions que nous accueillon­s, suite à une convention de partenaria­t conclue avec la Ville. »

À noter que Carine Guimbard succède provisoire­ment à Hervé Yannou qui, depuis la fin du mois d’avril, administre le château d’angers. Carine Guimbard est elle-même appelée à quitter la Villa Savoye dans les prochains jours, puisqu’elle s’est vue confier l’administra­tion du château d’oiron, dans les Deuxsèvres, avec une importante collection d’oeuvres d’art contempora­in Curios et Mirabilia.

Le nouvel administra­teur de la Villa Savoye, sous réserve, serait David Madec, qui occupait jusqu’à présent le directeur de la communicat­ion et des partenaria­ts de la Cité de l’architectu­re et du Patrimoine. Il entrera en fonction à la rentrée de septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France