Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des robots plus performant­s en peinture

- T.R.

En vue de l’arrivée du nouveau modèle, la direction a décidé de moderniser la robotisati­on de l’activité peinture. Stéphane Régnier, responsabl­e de la maintenanc­e peinture et du chantier, explique le principe : « Auparavant, nous avions un robot par cabine de peinture qui était situé dans une niche. Chacun est remplacé par deux nouveaux robots plus souples qui permettent de traiter des zones plus difficilem­ent accessible­s. »

L’entreprise Sames a procédé à l’installati­on de ces robots Fanuc (américains) et a programmé la trajectoir­e de leurs bras articulés pour qu’ils s’adaptent à géométrie de la C3. « Nous définirons en interne à PSA, les trajectoir­es pour la DS3, la 208 et, par la suite, pour le nouveau modèle », commente Stéphane Régnier.

L’installati­on des nouveaux robots, pesant chacun 800 kg sur des rails de plus de 2,5 tonnes, a nécessité la démolition d’une partie du mur extérieur. Depuis le 22 juillet, une trentaine de personnes est mobilisée en permanence. Une semaine entière a été nécessaire pour le montage de l’ensemble. Les deux autres semaines ont été consacrées aux tests de conformité. « On fait tourner trois véhicules en boucle et l’on teste le vernis classique et le vernis texturé », confie Stéphane Régnier. La quinzaine de salariés PSA affectés à la peinture seront formés dans les prochains jours au parfait maniement de ces nouveaux outils. Dans l’immédiat, il n’est pas prévu de réduction de personnel sur ce secteur. Quant au rythme de production en peinture, il ne sera pas modifié, restant à 35 voitures par heure et par cabine (avec un total de deux cabines).

 ??  ?? Dans chacune des deux cabines de peinture, l’ancien robot de 2003 a été remplacé par deux robots plus performant­s.
Dans chacune des deux cabines de peinture, l’ancien robot de 2003 a été remplacé par deux robots plus performant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France