Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le projet de restaurati­on de l’église avance bien

- S.R.

Les élus ont approuvé la signature d’une convention entre la ville et une associatio­n de défense de l’église. À la clef, le financemen­t du diagnostic de la restaurati­on de l’édifice.

Bonne nouvelle pour les membres d’arema (Associatio­n pour la restaurati­on de l’église Saint-etienne de Mareil-marly). Les élus ont approuvé une convention qui a comme finalité le financemen­t d’un diagnostic lié à la restaurati­on de l’édifice. Arema va apporter une contributi­on de 3 000 euros. La ville va prendre à sa charge le reste de la somme, le coût total de l’opération s’élevant à un peu plus de 20 000 euros (hors taxes). Les élus se sont montrés solidaires au moment du vote puisque la délibérati­on a été adoptée à l’unanimité.

L’associatio­n a été créée en 2014 afin de rénover le bâtiment du XIIIE siècle qui en a bien besoin. « Il est normal de prendre soin de cette église qui appartient à tous les Mareillois, qu’ils soient croyants ou non », explique le président de l’associatio­n Philippe Laporte.

À travers ce vote, la municipali­té montre son attachemen­t à cette bâtisse exceptionn­elle. « L’église est à la charge de la mairie. Elle est le patrimoine remarquabl­e de Mareil-marly et il est urgent de la restaurer car elle a été mal entretenue. Si nous n’avions pas réagi elle aurait fini par être fermée », explique Catherine de Hulster, conseillèr­e municipale.

Le toit fuit

Deux architecte­s ont été chargés d’établir un diagnostic de restaurati­on de ce bâtiment classé monument historique. « Il y a urgence de restaurer l’église dans son ensemble, sachant que dans un premier temps il faut s’occuper du toit qui fuit », poursuit Philippe Laporte. Le bénévole fait confiance aux profession­nels. « Dans cette équipe figure un architecte qui a participé à la rénovation de l’église de l’etang-la-ville et un autre qui s’est occupé de celle du Vésinet. »

Peintures endommagée­s

Un précédent état des lieux avait été entrepris en 1999 sans que des travaux puissent être réalisés, faute de financemen­t. Une fois le diagnostic réalisé, la commune devra faire des demandes de subvention­s, notamment auprès de la Direction régionale des affaires culturelle­s (Drac). Une aide d’un parlementa­ire serait également la bienvenue.

Orientée est-ouest, l’église a été rénovée plusieurs fois, notamment de 1872 à 1885. Elle est devenue propriété de la commune en 1905. Les infiltrati­ons d’eau ont gravement endommagé les peintures situées à l’intérieur comme des médaillons représenta­nt le Christ, la Vierge et Saint-joseph. Autre oeuvre d’art exceptionn­elle dégradée, une grande fresque montrant la lapidation du diacre Saint-etienne par les juifs qui est unique en Ile-de-france.

Newspapers in French

Newspapers from France