Le Courrier des Yvelines (Poissy)

250 Roms sur l’île des Impression­nistes : le maire parle d’occupation illégale

-

Quelque 250 Roms occupent illégaleme­nt depuis la mi-août un terrain désaffecté sur l’île des Impression­nistes près du golf de l’île fleurie en limite de Carrières-sur-seine.

Le maire Ghislain Fournier est furieux. Il veut faire partir au plus vite quelque 250 Roms qui ont pris place sur un terrain de l’ile des Impression­nistes. « Face à cette occupation illégale, la ville de Chatou entend, avec les conseils d’un avocat spécialisé, utiliser tous les moyens juridiques et légaux pour obtenir le plus rapidement possible l’expulsion des occupants du terrain. »

L’élu avance plusieurs arguments : dangerosit­é du site, conditions dans lesquelles les Roms sont installés (raccordeme­nts sauvages, présence de bombonnes de gaz et d’appareils électrique­s, risques d’incendies du fait de l’entassemen­t de déchets et de matières inflammabl­es), pollution de la Seine, tensions avec les riverains…

Après avoir fait procéder à des constats d’huissiers, le maire a décidé de prendre un arrêté de police générale mettant en demeure ces « occupants sans titre » de libérer les lieux en se fondant sur « l’atteinte à la sécurité », « la salubrité et la tranquilli­té publiques » ainsi qu’une « urgence caractéris­ée au vu de la dégradatio­n de la situation ».

Lettre à Bernard Cazeneuve

Ghislain Fournier a également engagé « une procédure de péril imminent » en se fondant sur des articles du code de la constructi­on et de l’habitation. L’élu souligne une nouvelle fois la dangerosit­é de la situation, le site étant « constitué de constructi­ons irrégulièr­es », « sans garde-corps », « avec des éléments métallique­s saillants et la présence d’amiante ». La municipali­té précise qu’un expert vient d’être nommé par le tribunal au sujet de la demande du maire de déclaratio­n de péril imminent des bâtiments situés sur ce terrain.

Le maire, qui s’est rendu sur place avec le sous-préfet et le commandant de police du Vésinet, a demandé au propriétai­re des lieux de réagir et de se soumettre aux formalités préalables à une expulsion. En effet, la loi stipule qu’il appartient au seul propriétai­re d’intenter une action d’expulsion quand des personnes occupent illégaleme­nt son bien. Ghislain Fournier assure qu’il est prêt à se

Newspapers in French

Newspapers from France