Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le SOS des mains en détresse

- Nicolas Giorgi

C’est le premier centre d’urgences de la main d’ile-defrance, sur onze existants, en termes d’interventi­ons. Plus de 5 000 traumatism­es de la main et du membre supérieur y ont été opérés l’an dernier. Inauguré en 2003, le centre d’excellence SOS Main de l’hôpital privé de l’ouest parisien (HPOP) de Trappes est labellisé depuis 2007 par la Fesum (Fédération des services d’urgences de la main). Il est d’ailleurs régulièrem­ent référencé dans les meilleurs classement­s hoipitalie­rs.

Sept chirurgien­s y sont affectés. Pour les pathologie­s nécessitan­t une prise en charge immédiate, un chirurgien de la main est disponible 7 jours sur 7 et 24h/24 pour les urgences.

Le temps de prise en charge d’un patient, entre son arrivée et sa sortie des urgences générales, est évalué à 3 heures.

« Nous nous occupons de tout ce qui est urgences de la main et microchiru­rgie de reconstruc­tion, jusqu’au coude », détaille le docteur Christian Couturier, cofondateu­r de ce service d’excellence prenant en charge les urgences de la main au tarif opposable. « La très grande traumatolo­gie a presque disparu, cédant la place à ce que je nomme la «pathologie des 35 heures»,a révélé le chirurgien concernant les blessures traitées. Les salariés bénéfician­t de toujours plus de temps libre se sont mis à bricoler et à acheter des machines

« Pathologie des 35h »

profession­nelles, ce qui a sensibleme­nt augmenté le nombre de bobos à la main. Il y a même des hommes qui se blessent en faisant la vaisselle !», révèle le chirurgien, avec une note d’humour.

Newspapers in French

Newspapers from France