Le Courrier des Yvelines (Poissy)

1 250 m2 de magasin à Orgeval pour faire la fête

- T.R.

Il suffisait d’avoir l’idée : « On n’a rien inventé, il existe 1 200 magasins de fête en France. Là où on se distingue c’est grâce à la taille du magasin, la profusion, le choix. En résumé, on a regroupé tout ce qu’il faut pour faire la fête sous un même toit ! » Mathieu Drieu, Caennais de 37 ans, est le président fondateur du groupe Fête Sensation, enseigne de grands magasins spécialisé­s dans les articles festifs. Autour du 15 octobre, un nouveau magasin ouvrira dans la zone commercial­e de Quarante Sous, à Orgeval. « Ce sera le plus grand magasin de fête d’ile-de-france ! » Le bâtiment, ancienneme­nt occupé par Aubert (puéricultu­re), situé entre Marché Frais et Naturéo, couvre une surface de 1 250 m2.

« J’ai ouvert mon premier magasin à Louvigny, près de Caen (14), en 2011, puis un deuxième à Saint-maximin (60) et un troisième en 2014, à Villiers-sur-marne (94). Ce dernier est notre magasin pilote où l’on teste tous nos produits. Cela nous a donné envie de créer une franchise. » Le premier magasin franchisé a vu le jour à Metz fin 2015, un second a ouvert samedi dernier à Chasse-sur-rhône, près de Lyon et celui d’orgeval sera le troisième. « En 2017, on va avoir des signatures pour d’autres magasins, on a des projets en Ile-de-france et notamment dans les Yvelines. »

Diffuseurs d’odeurs

Du bien-être des personnes âgées à l’art de bien faire la fête, il n’y a qu’un pas. Mathieu Drieu l’a franchi lorsqu’il a eu l’opportunit­é, en 2010, de vendre l’entreprise Médicaveni­r qu’il avait créée, à Roissy, en 2006. « J’ai eu l’idée de ces grands magasins de fête, au cours de mes voyages, notamment aux États-unis et en Allemagne. Là-bas, ce ne sont pas des magasins de 1 000 m2 mais 5 000 m2 ! L’idée de proposer des bouquets de ballons, provient de Londres. où l’on trouve des échoppes comme il en existe pour les fleurs, chez nous. Les bouquets de ballons, c’est pratique dans les maternités, par exemple, car les fleurs y sont interdites. »

Dans le magasin d’orgeval, les visiteurs découvriro­nt une ambiance particuliè­re : « En entrant, les gens sentiront la barbe à papa et la fraise tagada, grâce à des diffuseurs d’odeurs et tout le magasin sera entouré d’enceintes. Le message que l’on veut faire passer est clair : « la fête commence ici. » »

Cartes, bougies d’anniversai­re, décoration­s de table, vaisselle (verres, assiettes, verrines, couverts…), ballons, déguisemen­ts, accessoire­s, cadeaux ludiques, etc. La sélection semble infinie avec pas moins de 17 000 références d’articles. « On a 8 000 déguisemen­ts différents que les clients peuvent essayer dans nos cabines. » Mathieu Drieu refuse les produits discounts. « Je les laisse aux solderies. » Par exemple, les jeux de lumière en vente sont en démonstrat­ion permanente dans un showroom, au fond du magasin. « Le magasin restera ouvert sept jours sur sept. On montre ainsi que nos produits ne sont pas du genre à ne plus fonctionne­r au bout de deux jours. »

Newspapers in French

Newspapers from France