Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le coup de pouce de la communauté d’agglomérat­ion

- Les villes concernées : Ph. R.

Si vous habitez dans un pavillon et que l’idée d’acquérir un composteur commence à germer dans votre esprit, c’est peut-être le moment de vous tourner vers la Communauté d’agglomérat­ion Saint-germain Boucles de Seine (Casgs).

Composteur­s à prix réduits

Jusqu’au 14 octobre, elle propose non seulement de vous aider à acquérir un composteur, mais aussi de vous accompagne­r dans cette démarche en proposant une formation spécifique. Les composteur­s en bois de 300, 400 ou 600 litres sont vendus à 20% du prix réel et les formations, mises en place par une société prestatair­e sont assurées par des « maîtres composteur­s ».

Formations gratuites

« Ces formations d’une durée de trois quarts d’heure à 1 heure, ouvertes à tous, sont totalement gratuites, indiquet-on à la Casgs. Les gens vont apprendre ce que l’on met dans un composteur, comment mélanger et comment utiliser le compost après. » Il est nécessaire de suivre cette formation pour pouvoir bénéficier de l’offre des composteur­s à prix réduits. « L’idée de cette formation c’est aussi de permettre aux gens d’avoir une bonne utilisatio­n de l’outil et du coup qu’il n’y ait pas de nuisances », ajoute-t-on à la Casgs.

Cette opération ne concerne que 8 des 20 communes qui composent la Casgbs mais elle devrait être étendue à l’ensemble des villes au fur et à mesure. Lancée depuis plusieurs années au sein de l’ancienne Communauté de Communes de la Boucle de Seine (CCBS) elle avait permis de favoriser l’utilisatio­n des composteur­s auprès de plus de 3 000 foyers.

Newspapers in French

Newspapers from France