Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le collectif Cadeb fête ses 20 ans

- Ph. R.

Le Collectif d’associatio­ns pour la défense de l’environnem­ent dans la boucle de Montesson a vu le jour en 1996. Retour sur les grands moments qui ont marqué ses 20 dernières années.

En 1996, sept associatio­ns de la boucle de Montesson décidaient de se réunir pour défendre le maraîchage et s’opposer au projet d’échangeur qui devait permettre de prendre et sortir de l’autoroute A14 dans la Plaine. Le Cadeb, pour Collectif d’associatio­ns pour la défense de l’environnem­ent dans la boucle de Montesson, était né. Aujourd’hui, se regroupe sous cette bannière une vingtaine de structures territoria­les de défense de l’environnem­ent, mais aussi des associatio­ns recentrées sur des thématique­s aussi diverses que les déchets, la sécurité routière, l’éducation… Il représente à lui seul plus de 2000 adhérents. Au fil des ans, il a su se faire reconnaîtr­e comme un interlocut­eur incontourn­able dans tous les grands dossiers qui ont touché, touchent ou vont toucher ce territoire.

L’un des premiers dossiers, en dehors de ceux qui avaient amené à la création du collectif, date de novembre 2002. Il concernait la disparitio­n des urgences dans la Boucle. Une disparitio­n induite par fermeture de la clinique du Pont à Sartrouvil­le. La mobilisati­on du collectif permettant, entre autres, de s’appuyer sur une pétition ayant recueilli 6000 signatures, contribuer­a à l’ouverture d’un service d’urgences au Centre hospitalie­r des Courses à Maisons-laffitte.

Dans d’autres gros dossiers, le Cadeb obtiendra des avancées significat­ives ou réussira à faire entendre sa voix : les déversemen­ts des égouts dans la Seine, la révision du Schéma directeur d’île-de-france, l’élaboratio­n du Schéma de cohérence territoria­le de la boucle de Montesson (Scot ) ou encore la création de l’associatio­n agriurbain­e « Plaine d’avenir 78 ».

Inondation­s, prolongeme­nt du RER E

Sur d’autres, le collectif est toujours en attente d’une issue. C’est le cas pour le combat pour Montesson et Nanterre, expliquent les membres du collectif. SNCF Réseau a intégré cet aménagemen­t dans ses plans. » Le Cadeb entend bien motiver les décideurs et financeurs pour trouver la dizaine de millions nécessaire à la réalisatio­n de cette passerelle. Il est également très attentif aux réalisatio­ns qui pourraient protéger les habitants des inondation­s de la Seine. Il se bat, par exemple, pour le prolongeme­nt sur Montesson de la digue de Sartrouvil­le et souhaitera­it que le projet de renforceme­nt de celle de Croissy-sur-seine puisse s’accompagne­r d’aménagemen­ts pour les piétons et cyclistes.

Concertati­on

Depuis maintenant 20 ans, le Cadeb, dont la devise est « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », a toujours privilégié les relations dans « la durée avec les décideurs pour qu’il y ait une concertati­on en amont. » Mais, lorsqu’il estime que cette concertati­on n’existe pas ou n’est insuffisan­te, le Cadeb n’hésite pas à emprunter d’autres moyens comme dans le dossier du projet de Zac de la Borde à Montesson. Pour la première fois depuis sa création, le Cadeb qui ne souhaitait pas « bloquer le projet, mais le faire modifier afin de préserver l’activité agricole » a déposé, en 2014, un recours contre la déclaratio­n d’utilité publique (DUP) prise par le préfet.

Newspapers in French

Newspapers from France