Le Courrier des Yvelines (Poissy)

« Ta mère et la France, c’est pareil, elle va disparaîtr­e ! »

- M.S.

Des menaces de mort proférées contre sa femme dans le combiné du téléphone de la prison ! Michaël a tenté de faire passer ça pour une forme de langage. Le tribunal a traduit en peine de prison ferme.

Michaël est né en Algérie. Marié depuis plus de vingt-huit ans, il a expliqué aux magistrats devant lesquels il était jugé pour menaces de mort et violences, jeudi 6 octobre, qu’il s’adressait à sa femme sans menace, ni violence. « C’est une forme de langage, on parle comme ça depuis des années. Cela ne fait de mal à personne. » entre personne. Si je devais gifler tout le monde à chaque fois que je suis contrarié… Et si je descendais de l’estrade pour vous coller une gifle? téléphoniq­ue enregistre l’appel en langue arabe et c’est la traduction qui va envoyer Michaël au tribunal. « Monsieur le Président, ce ne sont pas des menaces. Et je ne l’ai jamais touché. »

- C’est pas ce qu’elle dit. Elle a peur de vous. Elle a déposé plainte contre vous en 2014. Elle a été admise aux urgences avec 5 jours d’arrêt de travail. - Mais elle veut divorcer ! « Il essaie de nous faire croire que ses propos seraient une forme de coutume, de tradition. Il a parfaiteme­nt conscience de notre code pénal. Je rappelle que « Je vais la laisser paralyser » est une menace, a souligné la procureure de la République. L’avocat du prévenu n’a rien pu faire.

La gifle, le prévenu l’a eue en entendant sa peine : un an de prison dont six mois ferme avec mandat de dépôt. Il reste en prison. En espérant qu’il ne téléphoner­a pas.

Newspapers in French

Newspapers from France