Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Il tente le tout pour le tout pour échapper au contrôle

- R.V.

Un jeune homme de 20 ans a été condamné par le tribunal correction­nel de Versailles à six mois de prison, mercredi 5 octobre. La justice lui reprochait de s’être rebellé contre les forces de l’ordre, lors d’un contrôle, pour une petite affaire de consommati­on de haschich.

Déjà connu pour sa consommati­on de cannabis

Dimanche 2 octobre, Amine est repéré par des policiers en patrouille, avenue Nicolasabo­ut à Montigny-le-bretonneux, alors qu’il s’engage dans une ruelle menant en direction d’une école primaire. Cet habitant de la commune est connu des fonctionna­ires locaux, notamment pour son addiction au cannabis. Et la direction qu’il emprunte laisse penser qu’il cherche un endroit discret pour s’adonner à la fumette.

Bingo. Les policiers, se disposent en tenaille pour confondre le jeune homme et, le cas échéant, l’interpelle­r. Et il est pris la main dans le joint. Amine, sur qui plane une peine de sursis avec mise à l’épreuve, se débarrasse de sa drogue, bouscule l’un des fonctionna­ires et part en courant. Dans sa fuite, il percute un second agent de police qui lui barrait la route. Ils ont été blessés au doigt et au genou. L’un d’eux s’est vu délivrer cinq jours d’incapacité.

Son identité est alors diffusée au sein du commissari­at local, et il sera arrêté le lendemain après-midi, à proximité d’un centre commercial de Montigny-le-bretonneux.

Son avocat conteste la version des policiers

En garde à vue, il reconnaît sa consommati­on de cannabis, le fait de s’être soustrait au contrôle, mais conteste formelleme­nt avoir bousculé les deux fonctionna­ires. « J’ai la tête sur les épaules, assure-t-il au tribunal. Je n’irai pas foncer sur des policiers. Je me suis enfui car j’étais en train de fumer du cannabis et que je sortais de prison. »

« Aucun élément ne permet de considérer qu’il a eu l’intention d’exercer quelconque violence sur des fonctionna­ires de police », a ajouté son avocat.

Mais cette version n’a pas convaincu les juges, d’autant qu’amine a un casier bien chargé, avec notamment plusieurs condamnati­ons pour rébellion. Avec la révocation de son sursis, trois mois supplément­aires viennent s’ajouter à sa peine. Il a été placé en détention à l’issue de l’audience.

Newspapers in French

Newspapers from France