Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Emmanuel Macron épaté par le futur visage de La Coudraie

- T.R.

Alors qu’il n’a toujours pas officialis­é sa candidatur­e à la présidenti­elle de 2017, l’ancien ministre de l’économie, Emmanuel Macron a passé une bonne partie de la matinée de jeudi 6 octobre dans le quartier de La Coudraie, à Poissy.

« Je suis venu voir ce qui se passe ici, a confié le fondateur du mouvement En Marche. C’est un projet intéressan­t car il est porté à la fois par les habitants, la mairie, les promoteurs, les architecte­s… C’est important de montrer un projet qui fonctionne. » Emmanuel Macron est un proche de l’architecte Roland Castro qui a conçu les programmes de Nexity à La Coudraie. « Ce quartier a toujours été fermé sur luimême, a déclaré l’architecte. Demain, il sera davantage ouvert sur l’extérieur. L’autre bonne idée du projet, c’est qu’on ne verra pas ce qui relève de l’accession libre et ce qui relève du logement social. »

Le maire, Karl Olive, était présent pour lui réserver un accueil républicai­n. L’occasion de passer deux messages à l’ancien ministre : « Il n’est pas raisonnabl­e de laisser les habitants sur site pendant un chantier, il faut que le législateu­r apporte des éléments de réponse aux habitants. » Le second message portait sur un besoin de revenir à une « véritable mixité sociale ».

« Cette colère, il ne faut pas la nier »

Pendant sa visite dans le quartier, Emmanuel Macron a été interpellé par un habitant de La Coudraie qui lui a longuement fait part de son sentiment de détresse et de ras-le-bol de ne pas être en mesure de devenir propriétai­re dans le quartier : « Je ne crois plus ni en la droite ni en la gauche. Quand vous prenez le poste au pouvoir, vous nous oubliez. Cela fait dix ans que ça dure. Qu’estce qu’il me reste sinon la tombe ? » L’ancien ministre de lui répondre : « J’entends votre colère, mais réfléchiss­ez bien aux conséquenc­es de voter les extrêmes. » Il développe : « Cette colère, il ne faut pas la nier. Ce genre de projet prend beaucoup de temps et certaines personnes ont le sentiment de subir les désagrémen­ts de cette aventure collective avec le sentiment que leur génération n’en profitera pas. »

Toujours selon Emmanuel Macron : « Les solutions miracles n’existent pas. Les extrêmes proposent des solutions intenables ou incohérent­es. Ce qui change les choses, c’est la mobilisati­on de tous les acteurs sur un territoire. Ici, à La Coudraie, ils ont construit une solution. Je n’ai pas de leçon à donner au maire, il connaît sa ville mieux que moi. Ici, je constate une volonté de prendre son destin en main. »

Mohamed Ragoubi, du collectif des habitants de La Coudraie salue la venue d’emmanuel Macron : « Il a une démarche qui nous plaît car il s’inspire de la base, comme on l’a toujours fait de notre côté, ici. La mobilisati­on des habitants a fait qu’on a réussi à mener ce projet commun. »

Emmanuel Macron n’est pas venu faire de déclaratio­n publique, explique-t-on dans son entourage. « Il est actuelleme­nt en phase d’immersion. » Avant de sortir la tête de l’eau pour la présidenti­elle, sans doute.

 ??  ?? Emmanuel Macron, accompagné de Karl Olive, Sandrine Dos Santos, Mohamed Ragoubi et Michèle de Vaucouleur­s, dans le quartier de La Coudraie, jeudi 6 octobre.
Emmanuel Macron, accompagné de Karl Olive, Sandrine Dos Santos, Mohamed Ragoubi et Michèle de Vaucouleur­s, dans le quartier de La Coudraie, jeudi 6 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France