Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les parents d’élèves de Kergomard ont leur « Canard »

- R.V.

Informer les parents sur un ton décalé. C’est tout l’esprit du « Petit canard FCPE de Kergo », le journal lancé cette année par une poignée de représenta­nts de la FCPE de l’école maternelle Pauline-kergomard. Le premier numéro, édité à 250 exemplaire­s et consultabl­e sur Internet, a été distribué gratuiteme­nt aux parents devant l’établissem­ent, fin septembre, près de deux semaines avant élections des délégués de parents d’élèves.

Infos pratiques et liberté de ton

Dans cette publicatio­n de deux pages, dont la présentati­on tend à ressembler à un vrai journal, on retrouve beaucoup d’informatio­ns pratiques : agenda des réunions scolaires, informatio­ns sur les travaux effectués à l’école, horaires et coordonnée­s pour le périscolai­re… Mais les représenta­nts de la FCPE osent également s’attaquer à des sujets plus engagés. Ce premier numéro remet en question, notamment, les conditions d’accueil à la cantine, et réclame le renforceme­nt de la sécurité, dans le cadre du plan vigipirate.

« Ce support nous offre une liberté de ton que l’on n’a pas dans les comptes-rendus de conseil d’école, se félicite Claire Orosco, tête de liste FCPE à Kergomard. Puis, c’est une manière de nous démarquer des autres fédération­s, de mettre en valeur nos différence­s. » Ce journal servira aussi à la FCPE à « mobiliser » les parents d’élèves sur différents thèmes, et comme « moyen de pression sur la Ville », notamment sur les questions liées à la rénovation de l’école.

« On essaye à la fois d’être « poil à gratter », tout en restant informatif, et sans paraître politisé. On reste le plus objectif possible », précise Claire Orosco, qui n’a aucune formation en communicat­ion, comme l’ensemble de la rédaction.

La FCPE envisage d’éditer entre trois et cinq numéros dans l’année. Le prochain paraîtra début novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France