Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Sur la scène de Saint-germain-en-laye

-

Grand Prix au dernier festival de Cannes, « Juste la fin du monde », de Xavier Dolan connaît actuelleme­nt un certain succès public en salles. Pour ceux qui souhaitent comparer le film avec la pièce créée en 1990, les élèves du conservato­ire à rayonnemen­t départemen­tal Claudedebu­ssy de Saint-germain-enlaye ont pensé à tout. Ainsi, ce samedi 15 octobre à 20 h 45, ils assureront une représenta­tion de l’oeuvre de Jean-claude Lagarce, au théâtre Alexandre-dumas, à Saint-germain-en-laye.

« Le théâtre de Jean-luc Lagarce, et plus particuliè­rement les pièces

et a été le sujet d’un travail de recherche liée à la rédaction d’un mémoire universita­ire, explique Isabelle Mestre, professeur d’art dramatique au conservato­ire Claude-debussy et metteur en scène. Je souhaitais que les élèves puissent rencontrer cette écriture puissante et majeure, cette écriture qui interroge à la fois la parole, son rapport à la mémoire et à sa reconstitu­tion, et l’identité, dans l’altérité et le reflet que laisse l’autre en nous. »

L’intrigue : le fils retourne dans sa famille pour l’informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvail­les avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les querelles éternelles.

« La scénograph­ie est le fruit d’un travail d’atelier mené par Claire Chavanne, scénograph­e et enseignant­e à la Sorbonne Nouvelle -Paris III - avec les élèves de Cycle 3, précise Isabelle Mestre. La mise de en scène s’est élaborée à partir de la scénograph­ie née de cet atelier. Un espace scénique tel un seuil, une antichambr­e, hors temps, hors scène. Si la pièce est la tragédie de la parole ressassée et toujours en devenir, si la scène dans son acception convention­nelle est le lieu de la parole dite, alors

ne pouvait que se passer là… au bord. »

Avec : Paul Contargyri­s, Alexandre Adarjan-jordao, Cécile Heintzmann, Marina Ocadiz, Jean-baptiste Henry, Charlotte Gasser-boutet, Lucille de Rochegonde, Florence de Talhouet, Alice Méchin.

À propos de l’auteur

Comédien, metteur en scène, directeur de troupe et dramaturge, né le 14 février 1957, à Hérimoncou­rt et mort le 30 septembre 1995 à Paris. Jean-luc Lagarce est actuelleme­nt l’auteur contempora­in le plus joué en France. Metteur en scène de textes classiques aussi bien que de ses propres pièces, c’est en tant que tel qu’il accède à la reconnaiss­ance de son vivant.

Newspapers in French

Newspapers from France