Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Bientôt un village pour les rassembler

- T.R.

« Plus on est grand, plus on peut développer de nouvelles activités. On pourrait avoir le double ou le triple de notre surface actuelle. » Guy Le Ster est le secrétaire général du Secours populaire de Poissy depuis 2009. Il a connu le local de 50 m2 que l’associatio­n occupait jusqu’en 2012, au-dessus de la salle de réunion de la Maison des associatio­ns. « En novembre, 2012, la précédente municipali­té nous a donné la possibilit­é d’occuper ce local de 150 m2 au 8, rue Jacob-courant. C’était une ancienne salle de yoga. On ne paye pas de loyer, seulement les charges. »

Mutualisat­ion des volumes

La dispositio­n des lieux, sur deux niveaux, n’est pas idéale, en ce sens qu’elle n’offre pas une grande capacité de stockage réelle. « Sylvaine Lefebvre (déléguée à la famille) est venue nous rencontrer il y a deux ans. Avec le maire, Karl Olive, et le député, David Douillet, une réflexion avait été lancée pour chercher un autre local, mais cela en est resté là. Il faut que ce nouveau local reste accessible à la population qui n’a pas de moyens de transport. En ce sens, un hangar dans une zone d’activités ne conviendra­it pas. »

Guy Le Ster a observé ce qui se pratiquait ailleurs en France. « À Saint-nazaire, ils ont un grand hangar qui héberge plusieurs associatio­ns dont le Secours populaire. Mais chaque associatio­n fonctionne de façon autonome. C’est d’avantage une mutualisat­ion des volumes qu’une mutualisat­ion de structures. »

Le futur local devra au moins permettre à l’associatio­n d’exercer, sans trop de frais généraux et dans la limite de son budget annuel (10 000 euros environ) ses activités, à savoir : le secours alimentair­e, le suivi des familles en lien avec les travailleu­rs sociaux, le vestiaire (vente à un prix très faible de vêtements issus de dons ou d’invendus de profession­nels) et l’offre culturelle et de vacances solidaires. « Nous disposons d’une camionnett­e qui sert pour les collectes alimentair­es, notamment auprès des supermarch­és partenaire­s (Franprix de Poissy, Intermarch­é d’orgeval et E. Leclerc d’achères). Le mercredi après-midi, nos bénéficiai­res reçoivent un colis alimentair­e par mois, cela vient en complément de ce qu’ils reçoivent du CCAS et des autres associatio­ns. » Le Secours populaire vient en aide à 200 familles, soit 700 personnes, principale­ment à Poissy.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France