Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La grogne des parents contre le manque de professeur­s

- Renaud Vilafranca

« Nous voulons des professeur­s, comme partout ailleurs, pour que le droit à l’éducation soit respecté. »

Plus d’un mois après la rentrée scolaire, il manque encore deux enseignant­s au collège Dariusmilh­aud ; un en mathématiq­ues, le second en physique-chimie. À la rentrée, six postes, dans différente­s matières, n’étaient pas pourvus dans cet établissem­ent de 480 élèves.

De nombreuses heures de cours manquées

La situation devient « alarmante » d’après la quinzaine de parents d’élèves réunie mercredi 5 octobre au matin devant les grilles de l’établissem­ent, pancartes en main, à l’appel de la FCPE. Amers, ils font le décompte des heures de cours non assurés depuis le début de l’année par leurs enfants : «Une classe de quatrième a raté treize heures de mathématiq­ues, six heures de physique et douze heures d’espagnol », déplore une maman.

Ils ont fait circuler une pétition et multiplien­t les courriers à l’inspection académique pour débloquer la situation, sans obtenir, d’après eux, de réponse. « Toutes ces heures manquées seront-elles rattrapées ? Nous n’y croyons pas vu les emplois du temps chargés des élèves (en temps normal N.D.L.R.), martèle Muriel Fabre, déléguée FCPE. Actuelleme­nt, certains n’ont que deux heures de cours le vendredi matin. D’autres ont des trous de trois à quatre heures le midi. »

Dans les prochains jours, ces parents d’élèves, déjà confrontés à un problème similaire à la rentrée 2015, vont demander à être reçus par l’inspecteur d’académie.

« Si ces postes ne sont pas pourvus, ce n’est pas faute de moyens financiers, mais faute de moyens humains. Et ceci, malgré les appels à candidatur­es qui ont été lancés, répond l’inspection académique. Nous manquons de professeur­s sur l’académie de Versailles. » Des recrutemen­ts sont en cours, à raison de sessions « quotidienn­es » au rectorat… « Mais le compte n’y est pas encore », ajoute notre interlocut­eur qui précise que les heures de cours non assurées seront « récupérées durant l’année ».

 ??  ?? Des parents d’élèves se sont rassemblés, mercredi 5 octobre devant le collège Darius-milhaud, pour réclamer la nomination de professeur­s sur deux postes non pourvus.
Des parents d’élèves se sont rassemblés, mercredi 5 octobre devant le collège Darius-milhaud, pour réclamer la nomination de professeur­s sur deux postes non pourvus.

Newspapers in French

Newspapers from France