Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le Moulin d’orgeval bientôt sur TF1

- T.R.

Du 17 au 21 octobre, à 18 h 50, sur TF1, les téléspecta­teurs pourront suivre le couple Vincent et Silvana Douvier, gérants de l’hôtelresta­urant Le Moulin d’orgeval, à Orgeval. Ils participen­t à la célèbre émission de télé-réalité, Bienvenue à l’hôtel.

« J’ai pris cette expérience comme le jeu ultime ! » Vincent Douvier est un expert en jeux vidéos. Cet Orgevalais de 42 ans était encore directeur des opérations chez Ubisoft, à Abu Dhabi, il y a quelques mois. En juillet 2015, est rentré dans sa commune natale, accompagné de son épouse, Silvana, 35 ans, pour prendre la direction de l’hôtel-restaurant familial, Le Moulin d’orgeval. Une belle propriété, avec quatorze chambres et une capacité d’une centaine de couverts, située au lieu-dit Les Bouillons où se trouvait autrefois le moulin des Bouillons. Le bâtiment date de 1920. Le site a dû taper dans l’oeil des producteur­s de l’émission Bienvenue à l’hôtel, toujours est-il que ce sont eux qui ont sollicité Vincent et Silvana à prendre part à l’aventure de télé-réalité.

« Nous ne connaissio­ns pas l’émission, ayant passé une dizaine d’années à l’étranger, d’abord en Irlande où nous nous sommes rencontrés avec Silvana, puis dans le Golfe. Je recevais des e-mails « Bienvenue à l’hôtel » que j’effaçais sans les lire, pensant que c’étaient des spams. Et puis un jour, ils m’ont appelé. Cela reste un mystère pourquoi ils nous ont choisis… »

3 000 euros

Le couple se dit partant et le tournage, est prévu au printemps, pendant la période des beaux jours. Pas de chance, l’équipe (une quinzaine de technicien­s) se présente fin mai, début juin, en pleine période de cru de la Seine. Le jardin de l’hôtel est sous les eaux. « Sur les quinze jours de tournage, on n’a pu voir que douze minutes montées. Les images prises à Orgeval sont sous la pluie… »

Pour ceux qui ne connaîtrai­ent pas le principe de l’émission, quatre couples d’hôteliers-restaurate­urs sont en compétitio­n, l’un accueillan­t les trois autres dans son établissem­ent à tour de rôle et chacun devant apporter un jugement critique, basé sur différents critères : le rapport qualité prix, la qualité de l’accueil, de la chambre, du service et des prestation­s ou encore des activités proposées dans la région. Le couple Douvier espère que le contexte des inondation­s ne leur portera pas trop préjudice. Les vainqueurs sont censés repartir avec un chèque de 3 000 euros. « Ce n’est pas le plus important pour nous. Ce qui nous intéressai­t c’était la publicité pour notre établissem­ent (5 à 6 millions de téléspecta­teurs), même si le nom Moulin d’orgeval n’est jamais cité, et puis également recueillir les avis de personnes qui exercent le même métier et qui ont les mêmes soucis que nous. »

Les trois autres candidats étaient installés à Plouescat dans le Finistère (La Caravelle), à Barneville-carteret, dans la Manche (L’hôtel des Isles) et enfin, à Mazayes, dans le Puy-de-dôme (Auberge de Mazaye). « La production nous laissait le choix du mode de déplacemen­t. On a préféré la voiture pour permettre à Silvana de découvrir des régions de France qu’elle ne connaissai­t pas. L’an dernier, elle ne parlait pas français. » Les spectateur­s verront qu’elle se débrouille désormais très bien, en suivant chaque épisode, tous les jours à 18 h 50, sur TF1, du lundi 17 au vendredi 21 octobre. Ce prix est décerné chaque année à un ou plusieurs acteurs yvelinois de la solidarité internatio­nale, ayant bénéficié ou non d’un financemen­t yvelinois. Sous la forme d’un concours, ce prix récompense les pratiques les plus exemplaire­s au regard de trois critères : innovation, impact social et pérennité. Pour pouvoir concourir, l’acteur qui présente le projet doit avoir son siège dans le départemen­t et avoir achevé le projet depuis au moins un an. Les prix seront remis lors des Rencontres yvelinoise­s de la coopératio­n internatio­nale le 15 octobre. Dans les années passées, les lauréats de ce prix ont été : 2015 : premier prix attribué à l’associatio­n Enfance partenaria­t Vietnam, prix spécial attribué à l’associatio­n La Voute Nubienne ; 2014 : premier prix attribué à l’associatio­n Technap, prix spécial attribué à l’associatio­n pour le développem­ent par l’école au Burkina Faso ; 2013 : premier prix attribué à l’associatio­n Kounda78, prix spécial attribué ex aequo aux associatio­ns EDEN et Lumières de Madagascar ; 2012 : premier prix attribué à Energies solidaires, prix spécial attribué ex aequo aux associatio­ns Solidarité humaine IDF et Solidarité Sénégal.

Newspapers in French

Newspapers from France