Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Il répare les vélos à domicile

- Fabien Dézé

Ancien dessinateu­r dans l’industrie automobile, Philippe Pasquiou, 50 ans, a décidé de changer totalement de vie il y a bientôt deux ans. Il est devenu réparateur de vélos itinérant.

Le principe est simple. Sur un vélo cargo en acier, Philippe Pasquiou a installé une caisse à outils où il range tout le matériel dont il a besoin. À la force des mollets, il se déplace ensuite chez les gens du lundi au samedi pour réparer leur vélo. « J’interviens dans un rayon de 20 km autour du Mesnil-le-roi, explique-t-il. Tout équipé, mon vélo doit peser pas loin de 60 kilos. Il faut prendre l’habi- tude de rouler avec. »

Un concept qui séduit

S’il ne vit pas encore totalement de son activité, Philippe Pasquiou en a bien l’intention. « Actuelleme­nt, je réalise les démarches pour devenir auto-entreprene­ur. Le plus dur, c’est de se faire connaître. J’espère augmenter mon nombre de clients et pourquoi pas un jour m’associer avec quelqu’un. Le concept de l’atelier volant est en tout cas très bien perçu par les gens. C’est ce que je voulais, me déplacer à vélo, discuter avec les clients. Certains font ça en camionnett­e mais moi, être coincé dans les bouchons, ce n’est pas mon truc. »

En ce qui concerne les réparation­s, le Mesnilois ratisse large : crevaisons, problèmes de chaîne ou de dérailleur, freins qui ne fonctionne­nt plus… Et il s’occupe de tout type de machine, du vélo de course au VTT sans oublier les vieilles bicyclette­s des années 50. « Je ne répare pas encore les vélos électrique­s, précise-t-il. Sinon, je pense proposer des tarifs compétitif­s. Les déplacemen­ts sont facturés en général à 9 euros ou à 15 s’ils excèdent un certain kilométrag­e. »

Newspapers in French

Newspapers from France