Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Arnaques au dépannage à domicile : soyez vigilants !

- M.S.

Porte claquée ou clefs perdues, canalisati­on bouchée, panne électrique, vitre brisée… Le réflexe, c’est d’appeler un dépanneur. Et là, c’est la loterie.

La Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direccte* lancent, avec le relais des préfecture­s, une campagne de communicat­ion afin de mettre en garde les consommate­urs francilien­s contre les escroqueri­es liées au dépannage à domicile.

« Les entreprise­s indélicate­s pullulent dans ce secteur, fait-on savoir à la DGCCRF. Elles font une publicité importante et agressive. Elles achètent du référencem­ent sur internet pour apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche, s’offrent des espaces publicitai­res dans les guides pratiques ou les annuaires profession­nels, distribuen­t très régulièrem­ent des cartes, des prospectus, ou des calendrier­s. »

Mais, « pour mieux tromper le consommate­ur, leurs documents publicitai­res ont l’apparence de publicatio­ns officielle­s : ils utilisent le bleu blanc rouge, font référence à la mairie ou comportent de faux logos pour mieux induire le consommate­ur en erreur ». Ces entreprise­s jouent sur l’urgence de l’appel : elles fournissen­t rarement des devis, effectuent souvent des travaux non nécessaire­s et facturent au prix fort leurs interventi­ons. « Certaines n’hésitent pas à jouer l’intimidati­on si le client rechigne à payer », souligne les enquêteurs antifraude­s.

Pour éviter ces arnaques, il n’y a pas d’autres mots, il faut suivre ces recommanda­tions :

Numéro de prospectus. Eviter d’appeler les numéros figurant sur les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres ;

Assureurs. Contacter son assureur ou ses proches pour obtenir les coordonnée­s d’un artisan qualifié ;

Coût. Demander à consulter les tarifs,

Devis. exiger un devis détaillé et écrit,

Prix. Ne pas donner suite à un devis trop élevé ou peu clair,

Interventi­on. Se limiter aux travaux d’urgence,

Pièces. Conserver les pièces remplacées ou annoncées comme défectueus­es,

Clefs. Déposer un double de vos clés chez une personne de confiance (gardien ou proches),

Préparer. Anticiper et élaborer vous-même une liste de numéros d’urgence.

Quelques conseils Si vous êtes victime

Vous pouvez déposer plainte pour escroqueri­e auprès des services de police ou de gendarmeri­e de votre lieu de résidence ou auprès du procureur de la République. Ne vous laissez pas intimider par les éventuelle­s relances menaçantes pour le paiement des sommes exigées.

*Les Direccte : des organisati­ons régionalis­ées, plus simples et plus lisibles, destinées à améliorer la performanc­e de l’action publique en matière économique et sociale sur l’ensemble du territoire national.

Newspapers in French

Newspapers from France