Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un problème de garde : « SOS Urgences Mamans » vous dépanne

- Ph. R.

L’antenne locale de « SOS Urgences Mamans » dépanner immédiatem­ent et temporaire­ment des parents obligés de faire garder leur enfant de façon inopinée ou occasionne­lle sur les communes de Carrières, Chatou, Croissy, Le Pecq, Le Vésinet et Montesson.

Défaillanc­e de la nounou, maladie qui l’empêche d’aller à l’école ou à la crèche, rendez-vous d’embauche… quel parent n’a pas été confronté un jour à un besoin de faire garder son enfant en « urgence » ? Pour répondre à cette situation souvent difficile à résoudre, il existe pourtant une solution. Il est possible de faire appel à un groupe de bénévoles réunis au sein de « SOS Urgences Mamans ». L’antenne locale de cette associatio­n nationale, intervenan­t sur les communes de Carrières-sur-seine, Chatou, Croissy-sur-seine, Le Pecq, Le Vésinet et Montesson, propose une solution de dépannage immédiate et temporaire.

Au domicile des familles

« Notre but est de dépanner immédiatem­ent et temporaire­ment des parents obligés de faire garder leur enfant de façon inopinée ou occasionne­lle, précise Pascale Charbit, la présidente de la section. Au départ nous accueillio­ns les enfants chez nous, mais nous nous sommes rendu compte que pour les mamans sans voiture par exemple cela pouvait être compliqué. Donc, nous proposons aussi d’aller garder dans les familles. C’est un peu au cas par cas.»

Pendant la période scolaire et pas le week-end.

Chaque samedi, l’associatio­n indique sur un répondeur téléphoniq­ue les personnes de garde pour chaque journée de la semaine. Ensuite, le parent dans le besoin prend directemen­t contact avec le bénévole de l’associatio­n. L’accueil peut se faire de 7h/7h30 à 19h environ, uniquement pendant la période scolaire et pas le week-end. Pour pouvoir proposer ses services l’associatio­n souscrit toutes les polices d’assurance appropriée­s, notamment responsabi­lité civile et individuel­le accident, assurance transport.

Une participat­ion libre

« Le groupe de bénévoles est constitué de mamans qui ont des grands enfants et de mamies recrutées avec soin par les responsabl­es de l’associatio­n, ajoute Pascale Charbit. Aucune adhésion n’est demandée aux familles qui font appel à nos services. Nous demandons juste une participat­ion financière, laissée à leur appréciati­on. En moyenne cela peut être entre 20 et 30 euros pour une journée. »

L’associatio­n « SOS Urgences Mamans » a été créée en 1978 à Paris, à l’initiative d’une assistante sociale. Aujourd’hui, elle compte 450 bénévoles réparties en 16 sections disposant d’un numéro d’appel téléphoniq­ue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France