Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Chef d’état au Grand Trianon

- Exposition

De 1963 à 1966, à l’initiative d’andré Malraux, le général de Gaulle entreprend la restaurati­on complète du Grand Trianon à Versailles, de manière à le transforme­r en résidence présidenti­elle.

Entièremen­t remeublée en style Empire, l’aile de Trianonsou­s-bois devient ainsi un lieu privé, un espace de vie et de travail, dévolu au président de la République, qui accueille ses homologues étrangers dans l’aile opposée du bâtiment. C’est cette période méconnue mais déterminan­te de l’histoire du Grand Trianon que l’exposition propose de faire revivre aux visiteurs. Tout au long de la Ve République, des hôtes illustres y séjournent, comme par exemple le président américain Richard Nixon, la reine d’angleterre Élisabeth II, le président russe Boris Eltsine ou plus récemment, en 2014, Xi Jinping, président de la République populaire de Chine.

Les pièces dans l’état de 1966

L’exposition montre les coulisses de cette décision du général de Gaulle, la mise en oeuvre de ce projet colossal de restaurati­on et d’aménagemen­t ainsi que la perception générée dans l’opinion publique et politique. On y découvre les rouages de l’organisati­on des quatre visites officielle­s qui ont eu lieu sous la présidence du général de Gaulle. Des documents d’archives, pour certains inédits (notes de cabinet, discours, coupures de presse, croquis d’architecte…), des vidéos et des photograph­ies nous plongent dans l’effervesce­nce du Grand Trianon des années 1960. Enfin, pour la première fois, les appartemen­ts du général de Gaulle, constitués de sept pièces et remeublés par le Mobilier national dans leur «état 1966», sont accessible­s au public. Les vastes cuisines conçues en sous-sol pour servir lors des réceptions officielle­s sont également au programme de la visite !

Newspapers in French

Newspapers from France