Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Quactus : la start-up qui vous propose de (re)vivre local

- Florie Cedolin www.quactus.fr

Ils sont trois Yvelinois à l’origine de la création de Quactus, un service d’informatio­ns locales en ligne auquel population, commerçant­s et commune peuvent adhérer et participer.

« Promouvoir la proximité et tous ses acteurs ». Tel est l’objectif de la société Quactus, récemment créée à Versailles. A l’origine de cette start-up, ils sont trois Versaillai­s et Viroflaysi­en, âgés d’une quarantain­e d’années. Savoir quelles sont les promotions en cours dans le commerce du bout de la rue, ce que propose comme activités la maison de quartier ou encore les spectacles à l’affiche de la salle de spectacle…

Bref, c’est toutes ces informatio­ns que Quactus se propose de fournir gratuiteme­nt aux habitants des villes. Une manière de rendre service et de favoriser le commerce local.

Le déploiemen­t officiel a débuté en juin, à Chaville (Hautsde-seine) mais aussi Viroflay et est en cours à Versailles. « L’idée est venue d’un ami, raconte Jean-marie, l’un des créateurs de Quactus (contractio­n de Quartier et actualité). Il était informatic­ien et a repris une boulangeri­e dans le quartier de Montreuil à Versailles. Il se demandait comment se faire connaître. Bien entendu, il y a les réseaux classiques mais il avait surtout besoin de réactivité pour par exemple promouvoir son sandwich du jour. Il mettait des affichette­s dans sa vitrine mais ce n’était pas suffisant. »

Une simple inscriptio­n

Du côté des particulie­rs, pour accéder aux informatio­ns, il suffit de s’inscrire sur le site. Pas d’engagement, pas de frais, une simple adresse mail suffit. Le service vous demandera de vous géolocalis­er à l’inscriptio­n, de manière à vous fournir les informatio­ns de proximité les plus précises. A Versailles par exemple, l’on peut choisir la ville mais aussi un quartier en particulie­r. « Vous pouvez décider de ne voir que les informatio­ns du quartier ou encore que celles de votre boucher, etc., précise Jean-marie. Il est aussi possible de faire des recherches. »

Du côté des commerçant­s, le coût est de dix euros pour un abonnement mensuel, sans engagement là aussi. Quactus est aussi en contact avec la ville de Versailles pour notamment diffuser les informatio­ns des maisons de quartier. Si le service est en cours de développem­ent à Versailles, il s’est déjà bien installé à Viroflay. Une cinquantai­ne de profession­nels postent ainsi des alertes sur Quactus comme le caviste La Cave bordelaise ou encore la boulangeri­e-pâtisserie Au fin palais.

Grandes et petites villes

« Notre objectif n’est pas seulement de toucher les grandes villes mais aussi les petites communes, poursuit Jean-marie. Par exemple, le boulanger du village pourrait prévenir qu’il n’a plus de pain ; cela peut éviter de faire quelques kilomètres en voiture ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France