Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Ses médicament­s livrés chez soi grâce à une entreprise pisciacais­e

-

Depuis le 1er octobre, l’entreprise Medissimo, basée à Poissy depuis 2006, s’est associée à La Poste pour proposer un service de livraison de médicament­s à domicile. L’expérience est en cours en Aquitaine et devrait être déployée partout en France dès 2017.

On connaît le don pour l’innovation de Medissimo, cette entreprise installée au Technoparc de Poissy depuis dix ans, à qui l’on doit ces piluliers intelligen­ts.

Cette fois, elle officie en tant que médiatrice entre La Poste et les pharmacien­s (en partenaria­t également avec le site Internet Mesoigner.fr), dans le cadre d’un projet de santé publique qui répond à une certaine attente de la population.

« La Poste lance un service numérique pour permettre aux patients de se faire livrer à la maison leurs médicament­s en boîte ou en pilulier », explique Caroline Blochet, docteur en pharmacie qui dirige Medissimo.

Deux forfaits

Le principe est simple : le patient crée son espace personnel sur le site www.mesmedicam­entschezmo­i.com. « Une version pour smartphone devrait bientôt voir le jour », précise Caroline Blochet. Il passe commande et choisit le jour de ramassage de l’ordonnance et le jour de livraison. Le facteur passe au domicile du client et récupère son ordonnance (en toute confidenti­alité) qu’il confie à un pharmacien. Ce dernier prépare la prescripti­on dans un emballage sécurisé (scellé) et le facteur peut la récupérer.

« Le client a deux forfaits : un avec livraison des médicament­s dans leur boîte (7,90 euros par mois), l’autre avec livraison des médicament­s préparés par le pharmacien en pilulier sécurisé et/ ou connecté (19,90 euros par mois). » Le rôle de Medissimo consiste à faire le lien avec tous les pharmacien­s du pays. « Ce service est en cours de test en Aquitaine depuis début octobre. On s’est donné le trimestre pour roder le système avant de le déployer de façon robuste en début d’année prochaine. Ce sera en accès gratuit à 100 % des officines. »

Service vertueux

Selon Caroline Blochet le dispositif permettra aux pharmacien­s d’avoir une meilleure connaissan­ce des besoins de leurs clients.

« C’est un service attendu depuis longtemps par les gens. 50 % des patients demandent une livraison à domicile de médicament­s et on atteint 80 % lorsqu’on prend les plus de 70 ans. » Caroline Blochet parle d’un service vertueux à plusieurs titres : « Cela crée du lien social, ce dispositif permet aux personnes âgées de voir quelqu’un. Cela va générer une qualité de santé meilleure et plus accessible. En améliorant la prise de médicament­s, on améliore la qualité de la prescripti­on qui est un enjeu de taille pour les médecins. »

La livraison des médicament­s est garantie 48 heures après la commande (hors dimanche). Dans les Yvelines, le dispositif sera en place « dans le courant du premier trimestre 2017 », assure Caroline Blochet.

Newspapers in French

Newspapers from France