Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les opposants à la « Virgule » ne désarment pas

Les opposants à la Virgule saint-germanoise du projet de « Tram 13 express » ont décidé d’interpelle­r de nombreux responsabl­es politiques dont la ministre Ségolène Royal pour obtenir un moratoire sur le projet.

- Philippe Roudeillat

Lors de la réunion publique organisée en mairie le lundi 26 septembre dernier, des opposants à la « Virgule » saint-germanoise, prévue dans le cadre du projet Tangentiel­le Ouest (TGO) renommé « Tram 13 express », avaient expliqué qu’ils entreprend­raient des démarches pour tenter de la bloquer. Ils sont aujourd’hui passés des paroles aux actes. Longue de 3,6 kilomètres, cette Virgule, dont les travaux devraient prochainem­ent débuter, doit permettre de relier les gares de la Grande Ceinture et du RER A. Ces opposants ont notamment décidé d’interpelle­r de nombreux responsabl­es politiques sur le sujet.

Ils ont ainsi envoyé un courrier intitulé « Non au tram-train sur l’avenue de Loges » à Ségolène Royal, la ministre de l’environnem­ent, de l’énergie et de la Mer, chargée des relations internatio­nales sur le climat. Signé par les présidents de la fédération Patrimoine & environnem­ent, de la délégation Île-de-france des Vieilles Maisons françaises, de Maisons Paysannes de France et de l’union Rempart, le courrier demande un moratoire sur le projet de Virgule ferroviair­e « sur l’avenue royale des Loges édifiée par Le Nôtre » et aussi sur l’abattage des arbres qu’il nécessiter­a.

« L’utilité de ce projet ne paraît pas démontrée »

Les associatio­ns expliquent à la ministre, qu’à leurs yeux, l’utilité de ce projet « ne parait pas démontrée, par rapport, par exemple, à des navettes électrique­s », que l’accès « depuis la TGO (qui n’est pas contesté) au RER A est plus rapide par le nord (Poissy ou Achères) » comme le prévoit la phase 2 du « Tram 13 express », ou encore que « l’annonce d’une conduite à vue du tram-train qui enjamberai­t trois nationales et départemen­tales, une piste cyclable et plusieurs allées forestière­s paraît contradict­oire avec l’objectif de performanc­e et de rapidité annoncé. » Les signataire­s ajoutent qu’au-delà de l’utilité économique du projet ce qui justifie leur alerte tient à « l’impact sur la forêt et le patrimoine ». Comme cela avait été dit lors de la réunion du 26 septembre, le courrier indique : « Il ne s’agit pas d’un tramway mais d’un train qui entraînera la pose en forêt et sur l’avenue des Loges, de dizaines de poteaux électrique­s hautes de 7,5 mètres, de caténaires de 6 mètres de large et de clôtures grillagées atteignant deux mètres. » Ces dernières seront mises en place pour empêcher les collisions avec des sangliers ou des cervidés.

Les opposants à la « Virgule » attirent également l’attention de la ministre sur le fait que l’avis favorable donné en son temps (2012) par la commission nationale des monuments historique­s sur le projet aurait reposé, entre autres, sur des engagement­s du Stif que la TGO « s’insére le long de la lisière de la forêt » sans créer « d’impact sur les alignement­s ». Selon les auteurs du courrier, la commission aurait indiqué, à l’époque, qu’elle souhaitait que dans les développem­ents que pourrait connaître le projet « l’insertion paysagère soit réellement prise en compte dans le projet, non comme un simple accompagne­ment, mais comme une donnée propre au projet lui-même ».

« À moins de 500 mètres des grilles du château »

« Or, en fait d’insertion paysagère, ce sont 2,5 hectares de forêt qui seraient détruits » rappellent les auteurs de la lettre. Et d’ajouter: « par ailleurs le terminus de ce tram-train arriverait à moins de 500 mètres des grilles du château de Saint-germainen-laye, en violation de la loi du 25 février 1943. Nous pensons donc qu’il est absolument nécessaire de préserver non seulement les vues, mais aussi l’intégrité de la perspectiv­e historique dessinée par Le Nôtre. »

Bien décidés à obtenir gain de cause, les opposants ont également fait parvenir ce courrier à Valérie Pécresse, la présidente du conseil régional d’île-de-france et du Stif (Syndicat des transports d’île-de-france), à Pierre Bédier, le président du conseil départemen­tal des Yvelines ainsi qu’à Serge Morvan, le préfet des Yvelines.

 ??  ?? Les opposants à la « Virgule » saint-germanoise du projet de « Tram 13 express » demandent un moratoire.
Les opposants à la « Virgule » saint-germanoise du projet de « Tram 13 express » demandent un moratoire.

Newspapers in French

Newspapers from France