Le Courrier des Yvelines (Poissy)

LES ASSOCIATIO­NS SUR TOUS LES FRONTS

- Ph. R.

Cette « Virgule » aura fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. D’autres associatio­ns ont, en effet, elles aussi décidé de prendre la plume pour interpelle­r les politiques. Ainsi, la société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (Sppef) à écrit à Valérie Pécresse pour l’alerter « sur la grave menace que fait peser sur le patrimoine et l’environnem­ent francilien un projet de voies ferrées qui traversera­it le parc du château et la forêt domaniale de Saint-germain-en-laye. » Les rédacteurs estiment eux aussi que « l’utilité de ce projet n’est pas démontrée » et mettent l’accent sur le fait que ce « tram-train » serait entouré de caténaires « alors que de nombreuses villes en France et à l’étranger ont mis en place une alimentati­on par Ie sol ». Parlant des grillages, ils estiment qu’ils illustrent bien « l’inanité d’un tracé par la forêt, deux fois plus long qu’un tracé par la ville, comme cela se fait partout ailleurs, et qui permettrai­t ainsi la desserte des quartiers urbanisés ».

Les membres d’ensemble Pour l’environnem­ent de Saint-germain et de sa région (EPESG) ont, pour leur part, adressé une longue lettre aux deux conseiller­s départemen­taux, Élisabeth Guyard et Jean-noël Amadei ainsi qu’au député maire de Chambourcy, Pierre Morange. Ils y développen­t tout un ensemble d’arguments tendant à montrer, entre autres, que le projet de « Virgule » est « obsolète », que son « coût est prohibitif » et qu’il constitue « un gâchis d’argent public ». Ils soulignent, eux aussi, les abattages d’arbres et font le parallèle avec le combat mené à l’époque contre l’autoroute A14. « La solution est bien plus facile pour cette Virgule que pour l’autoroute A14 ! Les solutions modernes permettron­t d’importante­s économies ! Ces économies pourraient servir à améliorer le fonctionne­ment du RER A branche Saint-germain, si dégradée. Des solutions souples, économique­s, modernes, plus adaptables, respectueu­ses de l’environnem­ent, de la forêt et du Domaine national sont possibles et pourraient même être mises en service avant le train. »

Enfin, l’associatio­n Sites et Monuments a aussi sorti sa plume pour interpelle­r Valérie Pécresse en tant que présidente du Stif et en tant que présidente de la région Îlede-france. Ses membres qui se disent « préoccupés par le projet actuel de branche qui relierait la Tangentiel­le Ouest à Saint-germain RER A » solliciten­t un rendez-vous dans l’espoir de lui soumettre des propositio­ns « concrètes qui permettent de concilier améliorati­on des mobilités, modération des dépenses et préservati­on de notre environnem­ent et de notre patrimoine. »

Newspapers in French

Newspapers from France