Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Habitat et Humanisme apporte «Une clé pour les mal-logés»

-

À l’occasion des journées de mobilisati­on dans toute la France pour les mal-logés, Habitat et Humanisme (H & H) était présent, place du Marché à Saintgerma­in-en-laye. L’occasion d’aller à la rencontre du public pour évoquer le drame du mallogemen­t et rendre compte de leur action en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.

La réinsertio­n par le logement

« On travaille avec les réservatai­res-l’etat, la mairie et le 1 % patronal- qui nous soumettent des dossiers et nous proposent de rencontrer les familles. Si elles peuvent s’inscrire dans notre mission, nous leur proposons un logement, dans un quartier équilibré, avec un loyer modéré et un accompagne­ment explique Geneviève Chriqui, responsabl­e de l’antenne Grand Saint Germain. Les familles sont alors accompagné­es par un bénévole d’habitat et Humanisme et un travailleu­r salarié de l’associatio­n qui gère l’administra­tif. L’objectif est de réinsérer ces familles ». Pour Saint-germain-en- Laye et les communes voisines, H & H compte 54 logements, 35 bénévoles et plus de 300 familles accompagné­es depuis 20 ans.

« Les logements ont pour vocation d’aider les familles à se réinsérer et ce sont des logements temporaire­s pour une durée moyenne de 18 mois, ajoute Geneviève Chriqui. Les logements peuvent être loués de façon pérenne pour les plus fragiles ».H& H a besoin de bénévoles, de logements, de dons et propose également des placements solidaires. L’associatio­n est à la recherche d’un local pour se réunir et travailler.

Deux projets pour 2018

La dernière acquisitio­n d’h & H ce sont 7 appartemen­ts rue Collignon. H& H travaille avec

Newspapers in French

Newspapers from France