Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Parcours antigaspi à l’hypermarch­é Carrefour

- Jehan-jacques Peyre

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentair­e le 16 octobre, l’hypermarch­é Carrefour a accueilli un parcours antigaspi afin de mettre en avant les solutions innovantes testées en permanence dans tous les pays où Carrefour est en action.

Le gaspillage alimentair­e : un défi collectif

« La lutte contre le gaspillage alimentair­e est un défi collectif, déclare Bertrand Swiderski, directeur RSE (Responsabi­lité sociétale de l’entreprise) du groupe Carrefour. Dans ce but, nous testons en permanence des solutions innovantes, avec nos partenaire­s et nos clients, dans les pays où Carrefour est présent ». Les clients ont pu découvrir quelques-unes de ces actions pilotes, avec des étapes ponctuées d’éléments informatif­s et d’animations (quiz, jeu sur des bornes informatiq­ues, tests à l’aveugle), qui ont permis de rendre compte de manière concrète et ludique de ce qui est fait.

En Argentine, Carrefour a mis au point un conditionn­ement spécifique pour conserver la viande plus longtemps. En France, avec la marque « Tous antigaspi » Carrefour vend 30 % moins chers des produits moins beaux mais tout aussi bons, et des recettes gourmandes et inventives sont suggérées pour réduire le gaspillage à domicile. En Chine ou en France, les magasins conseillen­t les clients sur la meilleure manière de ranger leurs provisions dans leur réfrigérat­eur pour en optimiser la conservati­on.

Rien ne se perd, tout se transforme

En France, Carrefour transforme ses déchets alimentair­es en énergie : en 2017, 200 camions de livraison rouleront au biométhane. « Les consommate­urs sont des acteurs clés de la lutte contre le gaspillage, confie Mathieu Ricou, directeur du magasin : Nous accompagno­ns nos clients dans une démarche de progrès et les encourageo­ns à mieux consommer. Nous faisons tout pour les sensibilis­er et leur proposons recettes, conseils et astuces, sur des sites internet dédiés. Parmi les actions qui marchent le mieux, l’ananas prédécoupé lorsqu’il est mûr, ou les produits vendus à 50 % lorsque la DLC est courte ». Chaque jour Carrefour donne les produits à dates courtes à des associatio­ns : l’an dernier, plus de 100 millions de repas ont été distribués en France et dans tous les pays où Carrefour est implanté.

Samedi, plus de cent convives ont apprécié le buffet offert par la Fondation Carrefour, concocté par le traiteur solidaire Baluchon, avec les conseils de la chef étoilée Ghislaine Arabian, avec 100 kg de fruits et légumes frais invendus.

Newspapers in French

Newspapers from France