Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Élu d’opposition, Bernard Voisin est décédé à l’âge de 59 ans

- P.T. Fabien Dézé

C’était un homme chaleureux, pointu dans son domaine. Bernard Voisin a été victime d’une succession D’AVC et est décédé jeudi dernier, à l’âge de 59 ans. Il laisse une fille de 17 ans qui vivait avec lui à Achères.

Pris de malaise le vendredi précédent alors qu’il était au Sénat, Bernard Voisin avait été transporté à l’hôpital Cochin puis à Sainte-anne où, malgré une opération et un état initialeme­nt jugé stationnai­re, il a été déclaré mort cliniqueme­nt le dimanche. Le décès est intervenu quatre jours plus tard.

Arrivé dans la commune en 2003

Adjoint au maire d’argenteuil (95), Bernard Voisin était arrivé à Achères en mai 2003, comme directeur général adjoint chargé de l’urbanisme et du développem­ent économique. Un poste qu’il avait occupé jusqu’en 2013, date de sa démission afin de pouvoir figurer sur la liste conduite par le maire sortant, Alain Outreman (PCF).

« C’était le plus grand ami que je n’ai jamais eu, je suis dans une grande douleur », nous confiait Alain Outreman, quelques heures après que la mort clinique fut déclarée et qu’il n’y avait « plus aucun espoir ». Membre du conseil d’administra­tion de l’associatio­n «Plus (re)belle ma ville» créée au lendemain de la défaite aux municipale­s, Bernard Voisin était « quelqu’un de très compétent, très cultivé, très convivial, c’était l’ami de tous », assure l’ancien maire.

Des propos que confirme le maire actuel, Marc Honoré : « Bernard Voisin connaissai­t bien son métier et il apportait une contradict­ion éclairée par sa compétence en urbanisme. Nous n’étions pas d’accord, c’était quelqu’un qui avait des conviction­s mais avec qui on pouvait discuter, il était très attaché au dossier de La Petite Arche et même si nous avons pu avoir des mots en conseil municipal, nous entretenio­ns de bonnes relations. »

Une minute de silence sera observée à sa mémoire, lors du prochain conseil municipal, le 19 novembre.

Du 19 au 22 octobre, L’AS Poissy et l’associatio­n franco-russe Linguarik organisent conjointem­ent un tournoi de football pour les jeunes de 14 et 15 ans. Particular­ité de ce dernier, il verra s’affronter trois équipes françaises (PSG, Poissy, Versailles) et trois équipes russes (Baltika de Kaliningra­d, Torpedo de Kalouga, Tosno). « L’euro de foot en France vient de se terminer et dans deux ans il y aura la Coupe du monde en Russie, explique Larissa Guillemet, la fondatrice de Linguarik. Nous avons voulu créer un pont entre les deux événements. »

Créée en 2010, l’associatio­n Linguarik, qui possède près de 400 membres, défend un projet de culture et sport sans frontières. « On a choisi des villes qui accueiller­ont des matches lors de la prochaine Coupe du monde, reprend Larissa Guillemet. Cela n’a pas été difficile de convaincre les clubs russes. On aimerait que ce projet se pérennise. Pourquoi pas imaginer que plus tard des jeunes de Poissy se rendent en Russie. On veut que ce tournoi soit un moment d’échange et de partage. Le foot, ça traverse les frontières. » Les cinquante-cinq jeunes russes conviés au tournoi profiteron­t également de leur présence en France pour aller visiter le centre national de football à Clairefont­aine et le Stade de France. Ils seront logés à la base de loisirs de Verneuil.

Pour les jeunes de L’AS Poissy, c’est aussi une belle occasion de se mesurer à des équipes étrangères ce qu’ils n’ont pas l’occasion de faire très souvent. « Nos jeunes sont excités par ce tournoi, ils sont pressés d’y être, raconte Jordane Delaeter, le directeur général du club. Les équipes qui vont venir ont l’air d’être d’un bon niveau, cela promet des matches intéressan­ts. Et puis il n’y a pas que le côté sportif qui compte. L’aspect culturel, avec les échanges qui auront lieu, est tout aussi important. » À noter que les joueurs de l’équipe première de L’AS Poissy arbitreron­t certains matches. Les journées de l’horreur sont de retour à Verneuil, du 20 au 28 octobre. Au programme : des ateliers, des spectacles et des cours de danse (nouveau) d’une heure pour apprendre la chorégraph­ie d’ouverture du grand bal des vampires. Vendredi 28 octobre, au Champclos : stand maquillage de 13h à 17h ; bal des vampires de 18h à 20h. Gratuit. Inscriptio­ns : 01 39 71 57 00.

Jusqu’au 4 novembre. Dans le cadre du Salon de la BD, l’associatio­n La Neuvième BD et la Ville de Verneuil-sur-seine organisent un concours de jeunes talents de la BD ouvert à tous en partenaria­t avec la librairie Mic_mac. 3 catégories pour postuler : 8-12 ans, 13-15 ans, plus de 15 ans. Les oeuvres devront être composées d’une ou deux planches de bande dessinée et présenter une histoire complète. Chaque candidat ne pourra proposer qu’une seule et unique réalisatio­n. Les candidats pourront travailler sur le support souple de leur choix et devront présenter deux planches de format A3 (29,7 x 42) au maximum. Les travaux proposés devront être des originaux jamais publiés. Rens. mediathequ­e@ville-verneuil-sur-seine.fr ou 01 30 06 20 30.

Newspapers in French

Newspapers from France