Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Elle a honoré sa première sélection tout en étudiant en Angleterre

- Basile Regoli

Elle aurait pu décider de mettre le sport de côté pour se concentrer uniquement sur ses études comme font bon nombre de jeunes une fois le baccalauré­at passé, d’autant qu’elle est allée s’exiler en Angleterre pour poursuivre son cursus scolaire. Que nenni, Typhaine Christiaen a choisi de poursuivre sa carrière d’athlète en continuant à s’entraîner… à distance avec son coach de toujours au Club Athlétique de l’ouest (CAO) basé à Saint-germain-en-laye. « C’est la deuxième année qu’elle est là-bas. On échange chaque semaine mais elle rentre assez régulièrem­ent, tient à préciser son entraîneur, David Godart. Elle fait notamment les deux stages avec nous en décembre et en avril, et à partir du mois de mai elle revient s’entraîner en France. »

Un match sur 10 km

Il y a une dizaine de jours, elle a également fait un aller-retour express dans l’hexagone, à Rennes (Ille-et-vilaine) précisémen­t, pour honorer sa première sélection en équipe de France. La Saint-germanoise de 19 ans - 14e au championna­t de France sur 3000m cet été - a été retenue avec trois autres filles de son âge pour participer à un match internatio­nal junior contre l’italie sur 10km route. « Je lui en avais fait faire un au mois d’avril sans lui dire pourquoi. Je savais qu’il y aurait peutêtre, ensuite, une opportunit­é pour elle », explique David.

Ce 9 octobre, Typhaine a parfaiteme­nt tenu son rang pour son baptême sous le maillot tricolore en égalant, à la seconde près, son record réalisé six mois plus tôt sur la distance (37’19). « Elle était très contente. Certaines filles ne sont parfois pas à leur niveau et passent à côté de leur course à cause du stress de la première sélection, ça n’a pas été son cas. » Et d’ajouter : « c’est un bon temps sur un parcours difficile puisqu’il s’agissait de huit boucles à faire. » La Saint-germanoise a terminé cinquième de ce ’’match’’ derrière trois Italiennes et une Française.

Un avenir prometteur

À plus ou moins long terme, il y a des chances que la demoiselle, qui va passer dans quelques semaines dans la catégorie espoirs, goûte de nouveau aux joies d’une sélection internatio­nale. Sur dix bornes voire même ensuite sur la distance supérieure, le semi-marathon. « Plus c’est long, plus elle est à l’aise », confie son mentor qui la suit depuis son plus jeune âge.

« Elle sera très forte plus tard, dans trois ou quatre ans quand elle sera un peu plus puissante. Elle n’est pas encore totalement développée au niveau musculaire. Mais elle a une capacité à récupérer très vite quelle que soit l’intensité de l’effort », lâche en guise de conclusion David qui pourra compter cet hiver sur sa protégée pour la saison de crosscount­ry.

 ??  ?? Même à distance, Typhaine Christiaen continue de suivre les conseils de son entraîneur saint-germanois.
Même à distance, Typhaine Christiaen continue de suivre les conseils de son entraîneur saint-germanois.

Newspapers in French

Newspapers from France