Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La jeune Conflanais­e Cidgie Leroux à l’aube d’une belle carrière

- Fabien Dézé

Pour l’instant, ce ne sont que des promesses. Mais à 16 ans (17 en décembre), Cidgie Leroux a encore tout le temps devant elle pour montrer son énorme potentiel.

Alors que Conflans peine en Nationale 1 cette saison avec quatre défaites en autant de matches, Cidgie Leroux s’éclate individuel­lement avec déjà 17 buts au compteur depuis le début du championna­t. « Je suis peut-être la meilleure buteuse du club mais pas encore la meilleure joueuse, tempère-t-elle.

Si je marque autant de buts, c’est grâce au travail de mes coéquipièr­es. C’est le rôle d’une arrière de scorer. En ce moment, j’arrive à être performant­e. Parfois, je me surprends moi-même. » Pour Ahmed Lekehal, son coach à Conflans, c’est son sérieux qui lui a permis de franchir un palier cette année : « Elle est à l’écoute, c’est une vraie compétitri­ce. Elle n’est pas souvent à l’entraîneme­nt avec nous mais en match elle donne le maximum. J’essaie de la laisser jouer librement. Je ne lui mets pas de pression et elle prend de plus en plus confiance. »

Bientôt chez les pros ?

En quatrième année de Pôle espoir à Chatenay-malabry, Cidgie Leroux effectue en parallèle sa deuxième et peut-être déjà dernière année à Conflans. « J’ai envie de voir plus haut, de devenir profession­nelle, clame la jeune joueuse. Mon objectif à la fin de la saison est de trouver un centre de formation. Je suis prête à jouer en D2 s’il le faut.

Plus tard, le rêve serait de disputer une Coupe d’europe ou d’être appelée en équipe de France. »

Du plaisir à Conflans

En attendant, elle se livre à fond avec Conflans avec pour objectif d’assurer le maintien du club en Nationale 1. « Conflans, c’est mon club, je prends du plaisir à porter ce maillot, assure la petite arrière de poche (1m70). Jouer en Nationale 1, c’est un challenge intéressan­t à relever pour une fille de mon âge. Je pense que ça va être compliqué de se maintenir mais on va se donner les moyens d’y parvenir. »

Celle qui rêve d’une carrière à la Stine Oftedal, double championne du monde et d’europe avec la Norvège, sait que le chemin est encore long pour arriver au plus haut niveau. « Je dois m’améliorer en défense et développer mon potentiel physique. Ma principale qualité, c’est ma déterminat­ion. J’ai toujours envie de faire mieux. »

Avec un mental de feu et de la dynamite dans les jambes, Cidgie Leroux a tous les atouts en main pour réussir. Les défenses adverses feraient bien de se méfier.

RESULTATS

BASKET-BALL N3H (4e journée) Levillain – Marly : 62-70 Rouen – Poissy : 76-88 Malakoff – Sartrouvil­le : 4271

FOOTBALL CFA (8e journée) Lens – Poissy : 2-1 DHR (4e journée) Saint Leu – Houilles : 1-0 Mantes – Poissy : 1-2 Chatou – Conflans : 2-1 Excellence (5e journée) Le Pecq – Le Chesnay : 1-2 Houilles – Chanteloup : 2-1 Verneuil – Montigny : 1-1

HANDBALL N1F (4e journée) Conflans – Montargis : 24-30 Préna H (5e journée) Meriel – Houilles : 26-20 Préna F (4e journée) Achères/poissy – Palaiseau : 15-25

Conflans – Eaubonne : 24-18

HOCKEY SUR GAZON D1H (7e journée) Saint-germain – Racing : 2-0

RUGBY Fédérale 3 (4e journée) SCUF – Houilles : 18-25 Honneur (4e journée) Massif Central – MLSGP : 33-13

Newspapers in French

Newspapers from France