Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un collectif craint l’explosion des impôts

- T.R.

Jeudi 13 octobre, à Triel-sur-seine, le collectif d’associatio­ns locales Non aux projets inutiles en val de Seine (Nopivals) organisait une réunion d’informatio­n sur les chantiers contre lesquels ils s’opposent et pour appeler la population à se mobiliser.

« Nos élus réfléchiss­ent en termes de bitume et de routes, mais jamais en termes de solutions de bon sens car elles ne correspond­ent pas à l’image de marque qu’ils ont envie d’avoir. » Jean-pierre Grenier de l’associatio­n Bien Vivre à Vernouille­t et membre du collectif Non aux projets inutiles en val de Seine (Nopivals) était l’un des nombreux intervenan­ts à la réunion publique d’informatio­n organisée jeudi 13 octobre à Triel-sur-seine. Le collectif qui a vu le jour il y a un an réunit bon nombre d’associatio­ns situées entre Conflans-sainte-honorine et Mantes-la-jolie : Rive de Seine Nature Environnem­ent, Non au pont d’achères, Bien vivre à Vernouille­t, Construire ensemble Andrésy solidaire, associatio­n citoyenne pour la qualité de vie des habitants, soutien des activités économique­s, sportives et culturelle­s à Carrières-souspoissy, Collectif des riverains du parc du Peuple de l’herbe, Associatio­n pour la qualité de l’environnem­ent dans la région mantaise, Associatio­n vexinoise de lutter contre les carrières cimentière­s, Associatio­n Gargenvill­e Seine Vexin, Collectif pour la circulatio­n en val de Seine et Vexin, Collectif Flins sans F1, etc.

Chaque associatio­n a présenté le projet auquel elle était opposée, parfois depuis des années : constructi­on d’un viaduc à Gaillon-sur-montcient pour 400 millions d’euros, projet de carrière de calcaire dans le parc naturel régional du Vexin, projet de port multimodal à Achères par Ports de Paris (400 millions d’euros), constructi­on massive de logements à Carrières-souspoissy (Carrière centralité), projet du Départemen­t de relier par un pont au-dessus de l’île de la Dérivation, la RD 30 à la RD190 (pont d’achères) (120 millions d’euros), projet du Départemen­t de réaliser une déviation de la RD 154 à Vernouille­t et Verneuil-surseine (40 millions d’euros), etc.

Saucissonn­age

Chacun a expliqué pourquoi ces projets étaient selon eux inutiles ou inefficace­s et constituen­t des dépenses excessivem­ent élevées qui se répercuter­ont sur les impôts des contribuab­les. Un représenta­nt du Collectif pour la protection des riverains de l’a184 (devenue A104) est également intervenu, une première depuis la création de Nopivals. Le Copra n’est pas membre du collectif, peut-être le sera-t-il bientôt ?

«Lorsqu’on regarde la carte globale de la vallée de la Seine, on se rend compte que chaque projet est une tranche d’un grand ensemble que les élus ne présentent jamais aux habitants, s’exclame Michel Mallet, du collectif pour la circulatio­n en val de Seine et Vexin. Mais depuis que nous sommes rassemblés en collectif, chacun a désormais en tête ce saucissonn­age. »

Pétition en ligne

Jean-pierre Grenier a de son côté mis l’accent sur les augmentati­ons d’imposition locale. Rappelant l’augmentati­on de 66 % du taux de taxe foncière du Départemen­t voté en début d’année, il a mis en garde sur la possibilit­é pour la communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise de créer son propre impôt. « Elle en a le pouvoir. Le ferat-elle en 2017, année électorale, j’en doute. En revanche, je ne me fais guère d’illusions, es mauvaises surprises viendront en 2 018 ! » Et d’ajouter : « Aujourd’hui, le maître mot des collectivi­tés locales devrait être : faire des économies avant d’engager des dépenses d’investisse­ment importante­s. »

Enfin, Anthony Effroy de l’associatio­n Rive de Seine Nature Environnem­ent, a appelé chacun à mobiliser : « Aujourd’hui, nous ne sommes pas assez nombreux, chacun d’entre nous doit en parler à nos voisins, connaissan­ces, amis pour qu’ils rejoignent le combat et que l’on devienne plus puissant que ce que l’on est aujourd’hui. »

Une pétition en ligne, disponible sur le site du Nopivals exige « le gel des hausses d’impôts, un moratoire sur les projets inutiles bien éloignés des investisse­ments nécessaire­s au développem­ent de notre région et aux besoins de la population et un débat citoyen pour l’avenir et l’aménagemen­t du val de Seine ».

Newspapers in French

Newspapers from France