Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Maisons-laffitte.

- Sonia Donadey

Dans les coulisses du centre d’entraîneme­nt pour les chevaux de course.

Au coeur de la Ville, dans le parc, se trouve un endroit unique au monde, le centre d’entraîneme­nt de Maisons-laffitte. L’office du tourisme organise des visites guidées de ce lieu si particulie­r, parfois méconnu du grand public.

Quand on entre dans le parc, le nom de « Cité du Cheval » prend tout son sens. Les panneaux « priorité aux chevaux » rappellent qu’ici, les équidés sont chez eux. Des pistes cavalières font d’ailleurs tout le tour du parc, « elles permettent aux cavaliers d’accéder d’une écurie à une autre, explique Véronique De Balanda, maire adjointe à l’hippisme, et épouse du célèbre entraîneur. Elles sont accessible­s aux chevaux de selle, alors que le centre d’entraîneme­nt est réservé aux chevaux de courses. »

Si l’hippodrome, créé en 1878 permet à de nombreux entraîneur­s de s’installer à Maisonslaf­fitte, c’est en 1881 que la première piste d’entraîneme­nt en sable fait son apparition. Elle portera le nom de Jacques Laffitte, le célèbre banquier propriétai­re du Château.

Trente ans plus tard, en 1910, le centre d’entraîneme­nt est né, et jusqu’en 1970, il ne cesse de s’agrandir jusqu’à obtenir sa configurat­ion actuelle. Aujourd’hui, plus de 35 % des chevaux au départ des courses des hippodrome­s d’enghien et d’auteuil sont entraînés à Maisons-laffitte.

130 hectares

Le centre est entretenu par France Galop, la société propriétai­re de plusieurs hippodrome­s en France, notamment celui de Maisons-laffitte.

Les samedis 22 octobre et 19 novembre, des visites du centre d’entraîneme­nt sont organisées par l’office du tourisme. De la visite d’une écurie, à l’accès aux pistes d’entraîneme­nt, trois heures de visite sont prévues avec un profession­nel pour découvrir les coulisses de ce monde à part. Pour l’élue, « il est important de faire découvrir ce qu’est la première activité économique de la Ville, et cet endroit magnifique. »

Le centre d’entraîneme­nt attire de nombreux entraîneur­s du monde entier pour sa polyvalenc­e et pour son cadre de travail exceptionn­el, qui s’étend sur 130 hectares de terrain. En effet, les chevaux de course peuvent s’entraîner à la fois au plat, et aux obstacles.

Pour le plat, sept sites de pistes en sable sont disponible­s, avec les plus connus comme les pistes Jacques-laffitte, le rond Sainte-hélène ou encore le rond Poniatowsk­i.

Pour parfaire leur entraîneme­nt, les chevaux courent ensuite sur des pistes en gazon, comme celles de Penthièvre, « pour qu’ils s’entraînent sur la même surface qu’au moment de la course », précise Véronique De Balanda. Le terrain de Fromainvil­le possède également des pistes en gazon, mais ce dernier a la particular­ité d’avoir une piste circulaire en sable fibré, « cette matière permet de s’entraîner même

« Ouvrir le centre d’entraîneme­nt aux Mansonnien­s, et même aux autres, permet de leur faire découvrir un lieu magique, qu’on ne soupçonne pas à côté de Paris, une ambiance et les coulisses de notre travail », se réjouit Franck Le Mestre le directeur de l’hippodrome. quand il gèle et que le sable et le gazon sont impraticab­les », indique l’élue.

Pour les obstacles, les chevaux s’entraînent au rond de l’epine, composé de 19 obstacles différents, au rond Adam, composé lui de 37 obstacles, ou dans des manèges de dressage. Les terrains de Penthièvre et Fromainvil­le possèdent aussi des pistes d’entraîneme­nt aux obstacles en gazon.

Les visites se déroulent en trois temps : un rappel historique, la visite d’une écurie et la visite des différente­s pistes d’entraîneme­nt. « Ce qui est vraiment important c’est le partage avec les profession­nels, ajoute-t-il, en général on a que des bons retours.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France