Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Saint-germain-en-laye.

- Ph. R.

Fêtes des Loges, la Ville a dépensé 53 562 euros en plus pour la sécurité.

On sait désormais combien la ville de Saint-germain-en-laye a dû dépenser en plus pour assurer la sécurité de l’édition 2016 de la Fête des Loges. L’addition s’élève à 53 562 euros. Cette somme comprend tout d’abord les 50 000 euros sortis pour couvrir toute une série de mesures que le maire de Saint-germain-enlaye, qui est l’organisate­ur de cet événement, a été amené à prendre suite à l’attentat perpétré à Nice.

Payer les CRS, une première

La sécurité était montée d’un cran au fur et à mesure du déroulemen­t de la fête, et notamment au mois d’août, avec la mise en place d’un filtrage, d’un contrôle avec ouverture des sacs à l’entrée principale, l’installati­on de herses, de caméras supplément­aires… Si un contrôle était assuré par les membres affectés à la sécurité interne de la fête de 15h à 18h, la Ville avait, par exemple, fait appel à une société de sécurité pour le renforcer jusqu’à la fermeture.

Ces 50 000 euros viennent s’ajouter à la somme que la Ville a également dû verser à l’état pour pouvoir bénéficier de la présence de policiers ou de CRS à l’intérieur de la fête. En effet, pour la première fois, cette mise à dispositio­n de fonctionna­ires était subordonné­e à la signature d’une convention impliquant le remboursem­ent, par l’organisate­ur, des frais liés au déploiemen­t.

Pour l’édition 2016 la facture s’élève à 7124 euros pour la mise à dispositio­n de 39 fonctionna­ires. Le Comité forain qui a accepté de participer à parité avec la Ville à ces dépenses prendra donc 3562 euros à sa charge.

« Cette participat­ion financière aux dépenses de sécurité pour l’année 2016 ne préjuge en rien des conclusion­s à venir du recours mené par le Comité forain auprès du tribunal administra­tif pour faire reconnaîtr­e le caractère public de la Fête des Loges » a-t-il expliqué lors du dernier conseil municipal.

Depuis 2015, l’état d’un côté et Saint-germain-en-laye et les forains de l’autre ont entamé un bras de fer. Le premier estime que la Fête des Loges est une fête privée et qu’à ce titre les organisate­urs doivent signer une convention qui les engage à rembourser les frais liés à la mise à dispositio­n de forces supplément­aires. Les deux autres estiment, quant à eux, qu’il s’agit là d’une fête publique et que la sécurité doit être assurée et payée par l’état.

Fête publique, fête privée…

Le Comité forain a porté l’affaire devant les tribunaux pour faire reconnaîtr­e le caractère public de la Fête des Loges et mettre fin au problème. Mais, ce jugement n’est toujours pas intervenu. Pour éviter de revenir à une situation de blocage qui avait menacé l’ouverture de la manifestat­ion l’année dernière, les parties ont entamé des discussion­s sous l’égide du sénateur du Pecq, Alain Gournac. Discussion­s qui ont abouti à l’accord suivant : cette année, Saint-germain-en-laye et les forains assument, à parts égales, l’équivalent de 30 % de la facture soit 7124 euros au total, puis 60 % en 2017 et enfin la totalité en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France